La fête d'Halloween est probablement la plus populaire dans ma maisonnée (comme beaucoup, j'en suis certaine). Mais, depuis quelques années, la fête tombe un soir de semaine. Et c'est souvent moins évident pour les plus jeunes, avec l'école, les devoirs et la routine pour le lendemain! 

Si je vous disais que cette année, un événement débarque à Montréal et vous permet de profiter de cette fête avec vos enfants? Pas pire hein? Vous me remercierez plus tard! HA! 

Le nouveau festival d'horreur, Requiem Fear Fest, se tiendra les 29 et 30 octobre prochain, à l’hôtel Alt de Montréal. Je me suis entretenue avec un des organisateurs, Martin Bruyère, afin d'en savoir plus sur cet événement ouvert aux petits comme aux grands! 

1. Qu’est-ce que le festival Requiem Fear Fest? 
Le Festival Requiem c'est un festival 100 % horreur, qui rassemble des exposants, des invités de marque, un festival de films d'horreur ainsi que le Festival Malefycia, qui se spécialise en attraction d'horreur. Bref, c'est un événement pour les amoureux du genre « horreur ». Mais nous essayons aussi de rassembler les gens qui ne connaissent pas (ou peu) ce milieu. C'est pourquoi notre festival s'avère aussi être une expérience différente et unique!

2. Est-ce que c’est un événement pour toute la famille? 
Le Requiem Fear Fest est organisé pour tous les âges! Il est divisé en plusieurs parties. Il y a une section pour les exposants qui est ouverte à tout le monde. Évidemment, il faut quand même connaître les réactions de son enfant et être certain de bien l'entourer. Il y a aussi le festival de films d'horreur qui est réservé aux plus vieux clients de l'événement. Nous interdisons cette section aux enfants. Nous avons également les invités de l'événement (entre autres les acteurs du film l'Opéra de la terreur - Evil Dead) qui accueilleront le tout public. Et finalement, nous avons le Festival Malefycia réservé pour les 18 ans et plus.

Malgré toutes ces restrictions, je dois avouer que j'ai fait plusieurs conventions d'horreur en Amérique du Nord et chacune d'entres elles étaient ouvertes aux enfants. J'ai réalisé que, malgré le thème un peu choquant pour certains parents, l'horreur fait partie de la vie de bien des enfants. Il n'effraie pas autant qu’on ne le croit. Les enfants n'ont peut-être pas nécessairement connu Freddy et Jason, mais ils entendent souvent parler de ces personnages légendaires à travers leurs parents. Souvent, il s'agit simplement d'une mère ou d'un père partageant sa passion, mais d'une façon « réglementée ».
 

Crédit : Martin Bruyère

3. En tant que parents vous-même, partagez-vous votre passion pour l’horreur avec vos enfants? 
Absolument. J'ai une petite fille de trois ans qui n'a jamais vu un film d'horreur, mais elle connaît quand même Chucky, Freddy ou Jason, grâce à ma collection de masques ou encore à mes nombreuses affiches dans ma salle de cinéma maison. Elle n'a aucunement peur d'eux. Lorsque vient le temps de se déguiser, elle veut toujours se déguiser en vilaine, que ce soit une sorcière, un zombie ou un monstre. Elle adore ça, même si elle ne connaît pas vraiment ça. D'ailleurs, le Requiem Fear Fest invite FORTEMENT les gens à se déguiser lors de l'événement. Cela inclut les enfants (qui adorent ça).

Crédit : Martin Bruyère

4. À quoi les parents et les enfants doivent-ils s’attendre sur place? 
Ils peuvent s'attendre à voir des articles en tout genre avec les exposants, à rencontrer des gens intéressants, à faire la connaissance d'une tonne de gens costumés, mais surtout passionnés. C’est une expérience unique à vivre.

5. Si vous aviez une chose à dire pour convaincre les familles d’assister au Requiem Fear Fest, ce serait quoi? 
Notre événement se déroule deux jours avant la fête d’Halloween. C’est l’endroit parfait pour sortir en famille et entre amis afin de s’amuser. Si vous avez envie d'amener vos enfants déguisés, le Requiem Fear Fest est fait pour vous.

Pour toutes autres informations, visitez le site officiel du Requiem Fear Fest 

Page d'accueil