Quand j’ai eu 18 ans, deux amies m’ont offert en cadeau du chasse-taches et j’ai même eu droit à un chandail personnalisé où était brodé « Miss tache ». Ouin. J’avais une réputation.
La bonne nouvelle, c’est que, depuis le temps, et surtout, depuis que j’ai des enfants, j’ai accumulé une série de trucs pour laver le linge sale de ma famille (et non laver mon linge sale en famille huhuhu).
Le soleil
Votre meilleur ami. Il travaille tous les jours sans nuages pour vous, gratuitement, et il est particulièrement efficace pour le linge blanc. Un exemple de son super pouvoir détachant (et désinfectant!)? Voici des couches que j’utilise depuis trois ans et qui ont vu leur lot de cacas explosifs.
En haut le moins sale.
En bas le plus sale.
Crédit : Fannie D.
Le lait
La saison des petits fruits a battu son plein cet été et comme les meilleurs étaient les plus juteux, je ne compte pas le nombre de chandails aux multiples points rouges avec lesquels je me suis ramassée. Après plusieurs nuits blanches à pleureur sur mon sort (hum hum), j’ai découvert la méthode magique : le lait, additionné d’un peu de jus de citron. Il faut l’essayer pour le croire.
Le savon en barre
Du caca de nouveau-né, c’est peut-être moins consistant que celui d’un toddler, mais ça tache en titi et j’ai appris, à la dure, à ne pas laisser sécher cela trop longtemps dans le panier à linge. Dès que M-A s’échappe un peu trop fort et colore ses vêtements d’un fou jaune moutarde, j’utilise un savon en barre pour nettoyer ça au plus sacrant.
Et ça part, juré!
Crédit : Fannie D.
Et pour tout le reste, il y a Resolve (ça sonne comme une pub, hein?)
Quand j’étais confrontée à une tache récalcitrante, je laissais le vêtement à mon père qui me le rendait comme neuf. Je pensais qu’il avait mille et un petits secrets de grand-père que ses aïeuls lui avaient transmis depuis des générations. Après avoir ôté une trace de graisse tenace sur mon pantalon mou préféré, il a fini par me révéler son secret : 3 $ bien dépensé au Dollarama pour du Resolve. M-a-g-i-q-u-e.