S’il y a bien une chose qui m’a réconciliée avec la lecture après mes études postsecondaires à lire mes lectures obligatoires (j’avais l’impression d’être la seule à avoir du plaisir à les lire, mais bon), c’est les romans graphiques. La première fois que j’en ai lu un, j’ai trouvé que c’était une façon efficace et poétique de décrire des émotions, tout en racontant une histoire.
C’est important pour moi de transmettre le plaisir de la lecture à mon enfant. Cela passe bien-sûr par les mots mais aussi, et surtout, par la qualité des illustrations d’un livre et la poésie qui s’en dégage. Je crois qu’on peut apprendre beaucoup en voyant une belle illustration, comme lorsqu’on se fait raconter une belle histoire.
« Même pas vrai », c’est l’histoire d’un petit garçon qui a une imagination qui déborde. Dans un livre de 192 pages, Larry Tremblay raconte de façon très sensible ce que c’est d’être un enfant avec plus d’imagination qu’il n’en faut. Les illustrations de Guillaume Perreault ajoutent une touche de détails qui est essentielle à l’histoire.
Le livre est assez intéressant pour être lu quelques soirs de suite à un enfant qui a une bonne attention (quoiqu’avec des voix différentes pour les personnages, un enfant assez jeune est capable de l’écouter). Il est aussi très agréable à lire pour un parent – je plaide coupable – grâce à la poésie des petits punchs entre les histoires. Un livre qui donne envie de sourire et de donner à vos enfants le droit d’imaginer un monde aussi grand que le personnage principal.
ISBN : 9782897141370
Date de parution : 2016-09-19
Éditions : La bagnole
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 29,95 $