Skip to content
« Mère » et « indigne » : deux mots qui ne devraient pas aller ensemble
Crédit: menchu/Pixabay Montage Marie-Josée Pelchat

Le concept de la mère indigne existe depuis longtemps. Toutefois, dernièrement, j’ai perçu un fort engouement de la part des mamans à vouloir s’y identifier. Pourtant, je ne comprends pas ce qu’on peut retirer de positif à se qualifier de mère indigne. Je m’explique.

Après réflexion, j’ai réalisé que c’est le mot « indigne » qui me dérange et j’ai consulté mon ami Le Petit Robert afin de bien en saisir le sens. Voici la définition du mot indigne : 1. Qui n’est pas digne de (qqch.), qui ne mérite pas. 2. Qui n’est pas dans un rapport de convenance, de conformité avec (qqn), qui n’est pas à sa hauteur.

Je vous laisse réfléchir une minute.

Si je comprends bien, même si c’est pour rire ou pour se déculpabiliser, la mère qui se dit « indigne » ne mérite pas ses enfants, elle n’est pas conforme pour ses enfants et elle n’est pas à leur hauteur. (Aïe!)


Crédit : Giphy

Je comprends tout à fait le désir et le besoin de vouloir appartenir à un groupe, de se sentir acceptée et même d’aller chercher la petite tape dans le dos pour sentir qu’on fait du bon boulot en tant que mère.

C’est normal de vouloir se déculpabiliser pour les jours plus difficiles. Cependant, de vouloir s’identifier à un groupe qui dit carrément que vous ne méritez pas d’être la mère de vos enfants parce qu’ils mangent des bonbons en récompense de s’être brossé les dents (hihi c’est beau ça) ou parce que vous leur remettez le pantalon sale de la veille, faute d’avoir fait le lavage, je trouve que le mot est très lourd. Mère et indigne ne vont pas ensemble, même pour rire. Du moins, pas pour la majorité des mères qui font leur possible pour donner le meilleur d’elles-mêmes à leurs enfants.

Il est aussi possible et magnifique de tout simplement assumer nos erreurs sans les pointer du doigt, les grèves de patience qui arrivent sans crier gare, le trop-plein d’émotions qui débordent sur nos minis, mais aussi les rages de bisous dont nous les assaillons, les trop nombreux « fais attention » qui nous rendent fatigantes et notre humanité avec un grand H là où elle prend tout son sens. Nous sommes humaines et cela implique que nous ne serons jamais une mère parfaite.

En comprenant bien le sens, vous qualifiez-vous toujours de mère indigne?

Plus de contenu