Totem : faites du renforcement positif via un jeu de société

Crédit photo: Totem/Facebook Totem : faites du renforcement positif via un jeu de société
Pour donner une twist surprenante à une soirée entre amis ou pour rendre un souper de famille plus chaleureux, Totem, le jeu qui fait du bien! est une alternative qui détonne dans le lot de jeux de société qu’on nous propose. Car ici, l’enjeu n’est pas de gagner la partie, mais plutôt d’attribuer un surnom à chacun des joueurs selon le principe du totem, un peu comme on le fait chez les scouts : on associe un animal à votre personnalité selon sa force dominante, puis on identifie votre qualité principale, on joint les deux et hop!, vous voilà nouvellement baptisé! Alice devient Chihuahua Juste et Rosalie se transforme en Loutre Spontanée, haha!
 Jeu TotemCrédit : Ariane Mimeault
 
Ça peut avoir l’air un peu risible de prime abord, mais c’est loin d’être le cas, car la marche à suivre pour arriver au résultat implique des réflexions et discussions autour des forces et qualités à choisir pour chacun. À tour de rôle, les participants récoltent les cartes animal que les autres joueurs ont choisies pour eux parmi les sept qu’ils ont pigées. Le même stratagème s’applique pour les cartes qualité. À la fin des deux tours, le premier joueur obtient son totem et on passe au suivant.
 
Ce qui est particulièrement intéressant et qui rend le jeu vraiment unique et rassembleur, c’est que durant le processus, les joueurs doivent expliquer pourquoi ils ont retenu telle ou telle carte à la personne concernée. Ce qui entraîne des moments de partage hyper sympathiques où l’on se permet de complimenter nos complices sous prétexte que ça fait partie du jeu! Génial, non? Il y a également une étape qui consiste à arriver à un consensus pour déterminer quelle carte représente le mieux un joueur. Là encore, les fleurs sont lancées allègrement et ça, ça fait du bien!
 
Pour donner un petit aspect compétitif à la chose, un système de points a été imaginé pour récompenser ceux qui font les choix les plus près des préférences de chacun. Mais ce volet est bien secondaire, puisque le but principal est de mettre en lumière les forces et les qualités qui rayonnent autour de la table. Il y a parfois de petites gênes qui s’installent, mais les éclats de rire et les encouragements de tout un chacun font vite disparaître le malaise. À la fin de la partie, tous repartent avec leur totem en tête, le sourire aux lèvres et le moral gonflé à bloc! Un jeu n’aura jamais si bien porté son nom!
 

Totem, le jeu qui fait du bien! :


 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES