On a tous un endroit chouchou où aller cueillir nos pommes quand arrive l’automne. La semaine dernière, j’ai découvert mon nouvel endroit préf' pour m'approvisionner en courges et en citrouilles. 

Crédit : Stéphanie Labelle
 

Le Centre d’interprétation de la courge, situé à Saint-Joseph-du-Lac sur la Rive-Nord de Montréal, est l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille au grand air. D’abord, on retrouve dans un décor enchanteur plus d'une quarantaine de variétés de courges et de citrouilles.  Il est possible d’en faire l’autocueillette ou de les acheter directement au petit marché du Centre. J’y suis allée avec fiston, 2 ans, et il a pris plaisir à courir partout et à essayer de soulever les grosses citrouilles. Les enfants plus vieux que je croisais, eux, s’en donnaient à cœur joie pour choisir la plus belle, la plus grosse ou la plus étrange (une mention spéciale à la « galeuse ») des citrouilles.
 

Crédit : Stéphanie Labelle

En plus de pouvoir faire des réserves pour vos décorations d'Halloween ou pour vos potages, il est possible de faire une balade en tracteur (un must pour fiston). Une aire de jeux extérieure est aussi à la portée des enfants. Mon ventre, lui, a été conquis par le petit comptoir-lunch où nous avons dégusté, assis au soleil, un sandwich et des chips à la courge. Un bistro et sa grande terrasse ainsi qu’une aire de pique-nique pour ceux qui préfèrent apporter leur dîner sont également à la disposition des visiteurs. Enfin, il est possible de faire l'achat de produits à base de courge à la boutique du site. D'ailleurs, on ne peut passer sous silence les craquelés au chocolat et à la courge qui goûtent le ciel.  

Le Centre d'interprétation de la courge est ouvert du 1er août au 31 octobre, de 9 h à 17 h. Tous les détails se trouvent sur le site Internet du Centre. L'entrée est gratuite et le prix des courges et citrouilles est plus que raisonnable. Bref, cette découverte est un gros coup de cœur pour moi! 

Êtes-vous déjà allés aux citrouilles?