Le volet junior de La Place des Arts : une série de spectacles inoubliables pour toute la famille

Crédit photo: Place des Arts Le volet junior de La Place des Arts : une série de spectacles inoubliables pour toute la famille

Oui! Je vais au théâtre avec mes filles de 1 an et demi et 3 ans. Non, ça n’est pas toujours de tout repos, mais oui, ça en vaut la peine!
 
Dimanche matin dernier, nous avons vu notre 2e pièce de théâtre : La Minuscule de Dominique Leroux à la Place des Arts. Je connaissais la Maison Théâtre où j’allais déjà avec mon aîné il y a une dizaine d’années (je crois même l’avoir fréquentée petite!), mais je ne connaissais pas le volet Junior de La Place des Arts.

Le spectacle poétique de ce matin, La Minuscule de l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux m’a charmée. Il a surtout hypnotisé ma fille de 3 ans et a tout de même réussi à intéresser partiellement celle de 19 mois (avec sa suce et mes bras pour changer de position toutes les cinq minutes). Le public cible est toujours un élément à tenir en compte lorsqu’on souhaite passer un bon moment. Plus on déroge des âges suggérés, plus l’intérêt en souffrira (ici, c’était du 3-6 ans). Cette fable sur une petite créature de papier, amie imaginaire et alter ego de l’artiste ne durait que 30 minutes, parfait pour garder les enfants attentifs.

Crédit : Michel Pinault

D’ailleurs, la salle bourrée de tout-petits était étonnamment silencieuse et tous ces bambins suivaient l’histoire de la naissance de Minuscule parmi les bouts de ficelle et les flocons de papiers avec attention. La pièce ne comptait que deux représentations à la PdA, mais elle est présentée en tournée dans plusieurs Maisons de la Culture de Montréal (ça vaut vraiment la peine de s’y rendre!).

Crédit : Michel Pinault

Quant à la Place des Arts, elle offre une série de spectacles pour la famille, pour tous les goûts et tous les âges (chansons, contes, concerts, danse, théâtre, cirque, etc). Un moment de magie, une sortie hors de la routine, un divertissement sans écran… Je compte bien assister au Petit Noël de Québec issime et les amener voir Peppa Pig Live (oh mon Dieu, elles vont s'évanouir!) Il faut bien sélectionner en fonction des âges et intérêts, mais quelle belle idée de cadeau quand la marraine ou la grand-maman demandent des suggestions (et qu'on ne sait plus où ranger les bébelles)! 
 
Même chose pour la Maison Théâtre dont la programmation annuelle couvre de 2 à 17 ans (avec un moteur de recherche par âge). Avec mes petites, nous avons déjà nos billets pour OGO en mai prochain et ma fille fredonne encore les chansons de la pièce Magie Lente de Nathalie Derome. L’extrait semble bien ésotérique, mais même mon bébé de 15 mois était bouche bée tout le long! Juste pour ça, il me semble que ça vaut le déplacement (et le trouble potentiel)…
 
Enfin, pour des spectacles accessibles et pas loin, la programmation annuelle des Maisons de la Culture est un must quand on est prêt à se rendre ailleurs. Sinon, chaque arrondissement présente sa programmation distinctive par une simple recherche sur Internet.
 
J’allais acheter mes billets, quand j’ai reçu une invitation de la PdA Junior (yé). Je le dis par transparence, mais mes propos ne sont pas « commandités » et j’ai payé les autres billets dont je parle. Le prix des spectacles pour enfants est toujours « raisonnable », entre 10 $ et 20 $, parfois moins, parfois même gratuits! 

Alors? Emmènerez-vous vos petits au théâtre cette année?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES