Nourri-Source : un service d'entraide à l'allaitement qui vous suivra jusqu'au bout!

Crédit photo: Juan Aunion/Shutterstock Nourri-Source : un service d'entraide à l'allaitement qui vous suivra jusqu'au bout!
Connaissez-vous les services de Nourri-Source?  

J’ai entendu parler de cet organisme lors d’un atelier sur l’allaitement pendant les cours prénataux du CLSC de mon quartier. On nous remettait un dépliant et une dame expliquait, en gros, à quoi servait une marraine d’allaitement et les haltes allaitements de Nourri-source Laval. Enceinte de 34 semaines, je me suis donc inscrite à la liste pour recevoir une marraine d’allaitement. Je m’étais dit que j’allais tenter le coup et je déciderai par la suite.
 
Ne sachant pas trop ce que l’allaitement allait donner de toute façon. J’ai ensuite oublié tout cela jusqu’à ce que ma marraine d’allaitement m’appelle, au retour de l’hôpital, avec mon bébé dans les bras! Habituellement, on reçoit l’appel plus tôt, mais j’ai accouché trois semaines d’avance. Ma marraine m’a donc accompagnée, guidée, elle a répondu à mes questions, m’a encouragée et offert du support, et ce, encore aujourd’hui, rendue à 6 mois d’allaitement.

Pour ce qui est des haltes allaitements, nous nous y sommes rendus dans un premier temps suite à la visite de l’infirmière du CSSS qui est venue à la maison dans les jours suivants l’accouchement. Bébé ne prenait pas assez de poids et il fallait le peser régulièrement pour voir l’évolution. L’infirmière nous a donc proposé d’aller à la halte allaitement pour le peser et aussi pour y rencontrer une infirmière, au besoin, entre autres pour la prise de poids,  mais aussi dans la vérification de la  mise au sein de mon poupon. En plus, dans les premiers mois, ma marraine d’allaitement était tous les mercredis avant-midi à la halte-allaitement de mon quartier. Ça nous permettait d’échanger, de voir grandir nos enfants et de mon côté, de sortir de chez moi.

Aussi, un gros plus pour nous, était le fait qu’il y avait une rencontre par jour du mardi au vendredi dans quatre endroits différents. Cela nous permettait d’aller peser bébé quand on voulait et sans trop nous stresser.
 
Voici les heures et les adresses des différentes haltes-allaitement de Nourri-Source Laval.
 
Halte-allaitement Marigot : Mardi de 9 h 30 à 11 h
Centre communautaire Laval-des-rapides
 
Halte-allaitement Sainte-Rose : Mercredi de 9 h 30 à 11 h
Centre communautaire le Sorbier
 
Halte-allaitement Ruisseau-Papineau : Jeudi de 9 h 30 à 11 h
Centre communautaire Saint-Joseph
 
Halte-allaitement Mille-Îles : Vendredi de 9 h 30 à 11 h
CLSC des Mille-Îles
 
En plus, les différentes haltes ont régulièrement des mini-conférences pouvant traiter des sujets qui touchent la maternité comme la contraception, les maladies infantiles, le RCR chez les enfants, l’alimentation, la sécurité des enfants, etc. Vous pouvez obtenir le calendrier des mini-conférences ici.

Dernièrement Nourri-Source Laval a organisé  un grand défi-allaitement 2016. L’activité a eu lieu le 1er octobre. Nous étions plus de 83 mamans rassemblées dans le but de promouvoir l’allaitement et d’en parler. Ce fut une belle activité à laquelle j’ai participé et où plusieurs partenaires ont offert des présents, des ateliers et des conférences pour soutenir l’allaitement.
 
Les haltes qui sont un service gratuit pour toutes les familles, permettent donc  de peser notre bébé, de sociabiliser avec d’autres parents, de discuter avec des marraines d’allaitement ou de recevoir des conseils d’une infirmière ou bien d’une consultante en lactation sur l'allaitement.
 
Je vous encourage à aller visiter leur site Internet (ici) et leur page Facebook (ici).

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES