Skip to content
Une nutritionniste répond à nos questions après le live Facebook de Déclic
Crédit: Maryna Pleshkun/Shutterstock

Connaissez-vous l’organisme Déclic? C’est une entreprise québécoise à caractère social qui favorise le développement global des petits âgés de 0 à 5 ans. C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui veut aider les gens à maximiser le potentiel de leurs enfants tout en essayant de leur expliquer les subtilités du monde de l’enfant! Ce n’est pas une tâche facile.  

Maintenant, ils font des lives Facebook avec des spécialistes et vous pouvez leur poser des questions. Il y en avait un hier et on a même fait une petite publication sur Facebook pour vous l’annoncer. Nous avons aussi eu la chance de poser trois questions à une nutritionniste sur des enjeux qui nous touchent. 

Je vous invite à vous abonner à leur page Facebook afin d’être au courant du prochain live de la page. 
IFrame
Comment s’assurer que nos enfants mangent assez?
C’est l’enfant qui connaît mieux les propres besoins de son corps. Nous pouvons avoir l’assurance que nos enfants mangent assez lorsqu’ils reconnaissent et répondent à leurs signaux de faim et de satiété. Autrement dit, la question du « Combien » relève de la responsabilité de nos enfants. Notre rôle est de les accompagner dans le « Comment »  Alors, comment aider concrètement nos enfants à reconnaître ces signaux et s’assurer qu’ils ont tous les nutriments dont ils ont besoin?

  1. Détecter les gargouillis de nos enfants

Voici quelques signes qui peuvent cacher un petit creux :

  • Baisse d’énergie
  • À tendance à rôder dans la cuisine
  • Devient irritable et impatient
  • Pointe du doigt la nourriture et essaie de s’exprimer.

Voici quelques signes que les enfants peuvent manifester lorsqu’ils n’ont plus faim :
— Mange moins vite
— Joue avec la nourriture ou la lance
— Veut sortir de table
— Refuse de manger
 

  1. Instaurer un cadre propice

Bien que ce soit à nos enfants de décider combien ils veulent manger à chaque repas, nous devons nous assurer que le cadre mis en place soit propice à une saine alimentation. Ainsi, nous devons décider du moment, de l’endroit et des aliments qui seront servis. De plus, une ambiance agréable à table est essentielle pour ne pas couper l’appétit de nos enfants. L’installation d’une routine (heure du repas, place à table, nombre de services, etc.) permet également de sécuriser nos enfants et de les aider à être en harmonie avec leurs signaux.

  1. Utiliser le principe de l’assiette équilibrée

L’assiette équilibrée consiste à diviser l’assiette en trois parties égales. Ainsi, un tiers de l’assiette sera destinée aux légumes, l’autre aux viandes et substituts et le dernier aux produits céréaliers.

De plus, donner des collations nutritives composées de deux des quatre groupes alimentaires est fortement recommandé.
Tout ceci donnera la chance à nos enfants de manger suffisamment et de répondre adéquatement à leurs signaux.

Quoi faire si notre enfant est une bibitte à sucre?
Parfois, nous encourageons inconsciemment le goût inné de nos enfants pour le sucré en donnant des aliments-récompense. Par exemple, si notre enfant a participé à faire le ménage ou qu’il a eu une bonne note à l’école, nous avons tendance à lui donner la crème glacée au chocolat qu’il aime tant. Cependant, en faisant cela, nous l’aidons à se transformer petit à petit en bibitte à sucre! Ainsi, pour éviter ce phénomène, il est conseillé premièrement de trouver d’autres types de récompenses non alimentaires. Par exemple, un livre, un privilège, un temps supplémentaire de jeux Just Dance, etc. Vous pouvez également faire un système de points où ce dernier en accumule jusqu’à un certain score pour recevoir sa récompense. 

Vous pouvez aussi essayer de diminuer la quantité de sucre qu’il mange en diluant le jus avec de l’eau, en réduisant de moitié le sucre dans vos pâtisseries maison. Cuisiner avec nos enfants et leur faire découvrir de nouveaux aliments pourraient les aider à ne pas focaliser seulement sur le sucre.
Enfin, évitez qu’il soit exposé aux aliments sucrés en tout temps. Par exemple, rangez ces derniers dans un placard qui ne soit pas accessible pour eux et proposez plutôt des alternatives comme un fruit.
 
Est-ce que c’est grave de manger devant la télévision?
Manger devant la télé n’est pas recommandé pour plusieurs raisons. Manger devant la télé brouille les signaux de faim et de satiété de nos enfants. Étant donné que nous sommes concentrés sur ce qui se passe à la télé, manger devient un automatisme. Or, cette habitude est associée au surpoids et à l’obésité à l’âge adulte et celle-ci devient difficile à s’en défaire! Manger devant la télé, nous expose à de nombreuses publicités pour des aliments qui sont, pour la plupart, très sucrés, gras et salés et donc nous encourage à en consommer. Manger devant la télé nuit aux moments d’échange de la famille, car bien souvent, le souper représente un des seuls moments où tous sont réunis autour d’une table.

Plus de contenu