Combattre novembre avec un calendrier anti-déprime!

Crédit photo: Bychykhin Olexandr/Shutterstock Combattre novembre avec un calendrier anti-déprime!

Nous voilà déjà rendus en novembre et, pour plusieurs, ce mois est synonyme de déprime et d’ennui. La météo prédit essentiellement pluie, noirceur, temps frais et feuilles mortes. Bref, rien pour remonter le moral. Certaines personnes en viennent même à l’appréhender et le redouter. Et si nous tentions une nouvelle approche aujourd’hui? Question de se l’approprier tout doucement, en se réservant des plages de bonheur au quotidien!
 
Je n’ai pas souvenir d’avoir souffert d’une classique déprime saisonnière. Ce mois me laissait plutôt indifférente, une transition obligée entre l’automne coloré et le temps des fêtes enneigé. Cette année par contre, je suis maman d’une fillette de quatorze mois.  L’accumulation du manque de sommeil additionnée à ma nouvelle réalité un peu essoufflante du travail/garderie pourraient bien venir influencer négativement ma perception de novembre. Aussi bien prendre les choses en main tout de suite!
 
C’est suite à une discussion sur la très inspirante communauté #SlowToute que m’est venue l’idée de devancer cette potentielle déprime, en m’imposant des périodes journalières de micro moments de plaisir. Un genre de calendrier de l’avent, version décompte du mois de novembre, avec pour objectif de passer au travers de la grisaille avec le sourire.
 
L’idée principale est de garder le tout simple et réalisable, en tenant compte de vos propres intérêts. Inutile d’y inscrire un trente minutes de cardio si ce n’est pas votre tasse de thé, ceci n’est pas un calendrier de résolutions du Nouvel-An. La clé réside dans la préparation de celui-ci, alors faites-vous un cadeau et réservez-vous une heure ce soir pour réfléchir à ces activités qui vous donneront assurément le sourire aux lèvres quand vous les verrez à l’horaire de votre journée.

Crédit : Amélie Floriot

 
Pour simplifier l’élaboration du mien, je suis partie de l’idée que j’allais déterminer sept centres d’intérêts qui me rendent heureuse (pour faire référence aux sept journées de la semaine) et j’allais les décliner en quatre activités (en référence aux quatre semaines du mois). Novembre compte trente jours et non vingt-huit, alors j’ai inscrit « surprise » à deux journées.
 
Mon calendrier anti-déprime se résume ainsi : 

  1. Relaxation #SlowToute, bien-être mental (méditation, yoga, marche, bain), LUNDI
  2. Activités #Unplugged, bien-être émotionnel (découvrir un nouveau livre/CD), MARDI
  3. Entraînement #Endorphines, bien-être physique (TRX chez Bougeotte & Placotine), MERCREDI
  4. Cuisiner #Plaisir, bien-être gourmand (nouvelles recettes à essayer), JEUDI
  5. Photographie #Passion, bien-être personnel (shooting fille/filleule, marche-photos), VENDREDI
  6. Amis/Famille #Rire, bien-être social (fondue, brunch, café, brunch), SAMEDI/DIMANCHE
  7. Plein air #Nature, bien-être zen (rando en montagne, marche aux parcs), SAMEDI/DIMANCHE
    *Surprises #SeGâter, bien-être spontané (bouquet de fleurs, dessert sucré, visite amie)

 
J’ai prévu de vingt à quarante-cinq minutes pour mes activités solos en semaine ; tandis que le weekend, ce sera de deux à trois heures en y participant avec ma famille. Se garder des moments exclusivement pour soi dans une journée, ce n’est pas égocentrique, c’est au contraire très bénéfique pour l’ensemble de la famille. Vous êtes importantes, accordez-vous du temps, vous le méritez amplement! #NovemardeNot
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES