Skip to content
Je crois que je souffre d’amnésie maternelle!
Crédit: file404/Shutterstock
Ne me demandez pas à quel âge mon aînée a percé sa première dent, ou quel a été le premier mot prononcé par ma cadette, je ne m’en souviens pas! De toutes ces étapes importantes de la petite enfance à marquer d’une pierre blanche, il ne me reste que de vagues images ; une joue rouge et croûtée pour les dents, une bouche pleine de bulles de salive pour les mots. Très romantique. J’ai beau fermer les yeux et tenter de reconstituer la scène, tout ce qui apparaît est flou. Rien de précis ne me revient, comme si j’avais perdu mes lunettes et que je ne voyais qu’une image  embrouillée de petites mains potelées et de pyjamas rayés. J’ai peut-être été enlevée par des extra-terrestres qui m’ont lobotomisée? Ou je souffre d’une forme rare d’amnésie encore inconnue, l’amnésie maternelle?
 
J’en définirais les symptômes comme suit : dérèglement de la mémoire à moyen ou long terme qui affecte les mères (et pères aussi, si je me fie à mon chum) trop exposés à un flot continu de souvenirs à emmagasiner et qui résulte en un oubli gênant d’informations concernant leurs bambins.
 
Les parents de jeunes poupons ne se reconnaîtront pas dans mes propos sans doute. Mais vous allez voir, au fur et à mesure que vos petits cœurs grandiront, vous vous mettrez à en oublier des grands bouts! Vous vous rabattrez alors désespérément sur les quinze mille photos ou films que vous avez pris de votre chérubin pour vous rafraîchir la mémoire. « Ah oui, le fameux cheval à bascule que ses grands-parents lui avait offert à Noël et qui a fini dans la garde-robe… »

 GIF fillette qui bascule en arrière

Crédit : Giphy

Ce genre de trou de mémoire abyssal est troublant, sauf qu’il peut toujours être justifié par le temps qui passe. C’est normal qu’un souvenir de nourrisson soit moins clair quand votre enfant arrive à l’adolescence. Le pire par contre, le plus angoissant, c’est quand mes grandes filles me racontent en détails un épisode marquant de leur vie (selon elles) et que je ne me rappelle pas d’une traître seconde de ce qu’elles me décrivent : « T’sais lààà, LA fois où je me suis étouffée avec un bonbon à la papeterie? Il y en avait un plein plat sur le comptoir, j’en ai pris un vert et je l’ai avalé de travers! J’arrêtais pas de tousser pendant que tu te dépêchais de payer. Tu t’en souviens pas?!! »
 
GIF Outlander
 Crédit : Giphy

Dans ces moments-là, je me dis que je suis gravement atteinte de cette amnésie qui me transforme le cerveau maternelle en gruyère. Et je me sens mal (si au moins j’avais rempli leur journal de bébé…), j’en ai des vertiges et des sueurs froides. Docteur, c’est grave?
 
Avez-vous aussi l’impression d’être amnésique parfois?
Plus de contenu