Je l’avoue, notre famille n’a pas toujours été écofriendly. C’est en 2016 que nous avons décidé de prendre un virage un peu plus vert. Puisque ce n’est pas nécessairement évident de changer toutes nos habitudes d’un coup, nous avons décidé de poser quelques petits gestes quotidiens (très facilement réalisables) afin que notre famille devienne un peu plus écolo.
 

  • Trier les déchets

OK, cela ne semble pas très nouveau ni très glamour mais le tri sélectif est ultra facile et au final, ce n’est pas contraignant du tout. Simplement, en recyclant et en compostant, nous réduisons considérablement la quantité de nos déchets. À l’épicerie, je tente de choisir moins de produits suremballés : Le vrac peut être une bonne option. Je privilégie aussi les options réutilisables pour les boîtes à lunch.
 
Puisque nous habitons en campagne et que nous avons l’espace nécessaire, nous faisons notre propre compost. Ceci étant dit, de plus en plus de municipalités collectent les résidus alimentaires. Il n’y a donc plus d’excuses! #ObjectifZeroWaste
 

  • Acheter Local, au maximum!

Tout d’abord, en achetant local, nous encourageons les entreprises d’ici et par le fait même, nous contribuons à la création d’emplois et à l’économie de notre région. #MonQuartier
 
De plus, nous nous assurons de consommer de bons aliments qui n’auront pas perdu leur fraîcheur pendant les très longs transports en camions/avions/trains/bateaux. Moins de transports = moins de pollution. Avez-vous déjà remarqué à quel point les fraises du Québec sont rouges et succulentes comparées à celles de la Californie?
 
Si vous jetez un coup d’œil chez les artisans québécois, que ce soit pour les vêtements, accessoires, produits corporels, décorations, etc. vous allez tomber sous le charme, promis!
 

  • Donner une deuxième vie aux objets

Avec des enfants ou non, nous accumulons tellement de choses ; ah la société de consommation! Mes enfants poussent à vue d’œil et ils ont beaucoup trop de vêtements : lorsque ceux-ci deviennent trop petits et qu’ils sont encore en bon état, nous les donnons à d’autres membres de la famille ou aux plus démunis.
 
Certaines friperies prennent vos vêtements en échange d’un crédit en magasin. Il y a aussi des sites de revente intéressants. Vous pouvez donc acheter des vêtements de seconde main, impeccables et à une fraction du prix. C’est écolo et économique.
 
Nous donnons également une deuxième vie aux jouets ou aux articles de bébé. J’apprécie que mes enfants s’impliquent et apprennent, par le fait même, à donner et à partager leurs choses.
 

  • Limiter la consommation d’énergie

 Il suffit simplement de baisser la température de quelques degrés la nuit et lorsque nous quittons la maison. Qui sait, peut-être même que cela favorisera les rapprochements en dessous des couvertures?
 
Je tente aussi d’éteindre les lumières lorsque je sors d’une pièce et je porte attention aux appareils en veille. Encore une fois, en plus d’être écolo, cela diminue la facture d’hydro et ça fait du bien au budget.
 
Notre famille a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir vraiment écolo. Par contre, nous apprenons progressivement et nous voulons inculquer de belles valeurs à nos enfants. Après tout, on m’a toujours dit que tous les petits gestes comptent, non?
 
Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus écolo?