Que vous soyez future ou nouvelle maman, il est certain qu’à un moment ou un autre, vous ayez déjà entendu des remarques du type « Attends, tu vas voir quand … ». Comme si les « déjà-parents » ne pouvaient s’empêcher de nous mettre en garde contre le futur si terrible qui nous attend.
Je donne un exemple : un soir, quelqu’un me demande : « Puis, comment ça va avec ton garçon ? » Il avait 2 mois. Je réponds : « Ça va quand même bien. J’avoue que les coliques c’est un peu tough, mais bon, ce n’est qu’une passe. ». Et la personne, si bien intentionnée (ou pas) m’a répondu : « HAHA! Les coliques! Attends quand il va commencer à faire ses dents! Puis après ça, l’angoisse de la séparation, puis l’entrée à la garderie, les microbes… Et là, je ne parle pas du terrible two… du Threenager, du Fucking four… LÀ, c’est pas drôle! ».
Tu parles d’une façon d’encourager une nouvelle maman, toé chose ! Comme si les passes de vie de nos enfants étaient toutes négatives et plus éprouvantes les unes que les autres. Après ça, enceinte de ma petite deuxième, devinez ce qu’on me disait lorsque j’avouais être un peu épuisée par moment… « Y’a rien là, attends quand tu en auras deux! Là, c’est de la job! Prépare-toi là, t’as pas fini. » Pourtant, l’arrivée de ma fille dans nos vies n’a absolument pas rendu cela plus terrible, au contraire! À part avoir deux bains à donner le soir au lieu d’un seul et des couches de plus à changer, sans farce, je ne vois pas grand différence dans ma vie…
Personnellement, pour mon premier enfant j’ai trouvé la période 0-3 mois bien plus difficile que toutes les autres périodes après, et je suis pourtant passé par le terrible two et le threenager tant redoutés de tous (et Dieu sait que mon garçon et un pro du bacon et un négociateur acharné). Mais ça, c’est mon histoire à moi. Et ce que j’ai vécu avec mon gars est bien différent de ce que je vis avec ma fille, qui a traversé la période de 0 à 3 mois sans presque faire sentir sa présence tellement elle est calme. Chaque enfant est différent et heureusement.
Alors, toutes ces mises en garde, au final, elles ont servi à quoi? À me faire peur, à créer un stress et de l’angoisse face à mon avenir avec mes enfants. À me faire redouter des périodes qui, finalement, se sont avérées merveilleuses chez nous. À transformer les défis d’un parent comme quelque chose de négatif et sans fin. À me faire croire, pendant une passe « tough » de coliques et de nuits blanches que je trouvais interminables, que finalement, ma vie de mère serait toujours aussi « tough », et même, de pire en pire. Mais ça n’a pas été le cas.
Tout le monde vit des histoires différentes. Peut-on cesser de péter la balloune des futures et nouvelles mamans en les projetant dans l’avenir d’une façon si négative? Peut-on les laisser vivre leur propre histoire sans leur créer plus de stress qu’elles en ont déjà? Surtout, cesser de répandre l’idée que toutes les passes de vie de nos enfants sont pires les unes que les autres et que devenir parent, c’est s’enfoncer tout le temps dans quelque chose d’encore plus dur qu’auparavant…
Quelles remarques vous ont découragées dans votre vie de parent?