L’un des premiers constats que nous faisons en tant que nouveaux parents, c’est bien de se rendre compte que tout le monde avait donc raison en nous disant qu’entre la théorie et la pratique, il y a deux mondes. Nous pouvons bien nous imaginer tous les scénarios possibles, ce n’est qu’en expérimentant réellement que nous pouvons prendre conscience de toutes les facettes de la parentalité.
 
Dans ma vie d’avant, à deux et sans enfant, notre plan familial consistait à avoir des bambins très rapprochés. Je suis issue d’une grande famille, avec mes trois frères. J’ai dix-huit mois d’écart avec le premier, cinq ans avec le cadet et neuf ans avec le benjamin. Il est vrai que maintenant que nous sommes tous adultes cela n’a plus d’importance, mais dans ma jeunesse, je me suis toujours sentie beaucoup plus près du frère qui me suivait immédiatement que de celui avec qui pratiquement une génération nous séparait.

Notre jolie petite amour a maintenant quatorze mois et les gens nous demandent pour quand est le prochain depuis plusieurs mois déjà. Nous en sommes rapidement venus à l’évidence à ses neuf mois qu’il était beaucoup trop tôt, pour nous, pour agrandir la famille. Trouver le temps de me reposer avant de reporter la vie en moi me semblait vital. Puis à ses un an, toujours pas prêts. Beaucoup trop occupés à apprivoiser notre nouvelle réalité travail-famille suite à mon retour de congé de maternité. Alors maintenant, quand?
 
Même si je conçois que vouloir planifier une grossesse n’est que rarement réaliste et que le lâcher-prise demeure la meilleure des options, je me plais, depuis quelque temps, à peser le pour et le contre. D'autres TPL Moms ont aussi apporté des pistes de réflexion iciici et ici
 
Enfants avec écart d’âge rapproché

  • Complicité se développe plus rapidement et naturellement entre eux, affinités d’amis;
  • Ils voudront jouer ensemble aux mêmes jeux, ils vivront des phases similaires;
  • Parents déjà dans le mood changement de couches, nuits blanches et pleurs;
  • Éviter d'entreposer ses affaires de bébé, tout est déjà prêt pour le suivant;
  • Plus grande facilité pour faire des activités en famille, les centres d'intérêt se recoupent;
  • Être impatients de commencer la vie à quatre, de doubler le bonheur! 

Enfants avec écart d’âge éloigné

  • Aider le parent avec le nouveau poupon, instinct protecteur du grand frère/grande sœur.
  • Plus apte à comprendre que les parents devront accorder plus d’attention au plus jeune dans les débuts.
  • Donner une pause aux parents pour récupérer quelques heures de sommeil, se retrouver en tant que couple et permettre à la femme de se réapproprier son corps.
  • Épurer sa maison des essentiels pour jeune bébé, avoir même le temps de prêter ses choses à une amie.
  • Les plus vieux pourront enseigner aux plus jeunes, une bonne motivation pour se développer dans leurs loisirs.
  • Profiter pleinement de cette nouvelle vie à trois, en concentrant tout notre amour et notre temps!

 
Chères lectrices avec plus d’un enfant, éclairez ma réflexion avec vos réalités. Que pensez-vous de l’écart d’âge entre vos adorables bambins?

L'illustration de la photo de couverture a été réalisée spécialement par Florence Pelz, voir toutes ses illustrations ici.
 

Page d'accueil