Le passage de l’enfance à l’adolescence est à la fois une période excitante, déstabilisante et effrayante pour les jeunes. Il y a ce corps qui change, les menstruations qui font leur apparition, ses amitiés qui se transforment, mais il y a également l’arrivée des premiers flirts, ces papillons qui nous font réaliser que notre sexualité se réveille. Selon nos préférences, notre orientation sexuelle, qu’elle soit claire ou ambiguë, notre corps s’emballe parfois pour cette personne contre qui l’on nous met en garde. C’est l’âge des premiers partys avec alcool où les corps cherchent plus de proximité et de contacts. C’est surtout l’âge des essais, des erreurs et des leçons de vie.

C’est exactement dans cet univers que nous apprenons à connaître Annabelle. Une jeune femme issue d’un milieu aisé où la communication avec ses parents est difficile. Pris par leurs carrières, les parents d’Annabelle confient cette dernière, depuis des années, à sa nounou. C’est elle qui est présente lors de son retour de l’école et qui n’a jamais manqué l’un de ses spectacles de danse.

Manque de communication, petite rébellion, hormones en ébullition, voici un beau cocktail explosif pour faire vivre des questionnements, mais également des aventures à l’adolescente qui devra les assumer par la suite.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre. Le genre de livre que l’on offre à sa fille de 10-11 ans, que l’on laisse traîner dans sa chambre. Pourquoi? Ce dernier met en garde les futures adolescentes contre certains dangers potentiels, mais nous ne sommes pas dans le drame démesuré. Nous sommes dans le quotidien d’une adolescence ordinaire, qui a une vie similaire à plusieurs jeunes femmes de son âge. Ce qu’elle vit entre les pages du livre ne sont pas uniquement des problématiques d'adolescence issues d'une classe sociale aisée, bien au contraire.

Annabelle, est un récit qui peut arriver à n’importe quelle adolescente et de là l’importance de partager cette histoire, inspirée d’un cas vécu.

Dans ce livre, Stéphanie Deslauriers nous fait cadeau de son merveilleux talent d’auteure et de ses compétences de psychoéducatrice. Un incontournable pour les préadolescentes avec qui les mises en garde de papa et maman ne passent pas. Je suis certaine qu’avec Annabelle, ça passera un peu plus facilement.

ISBN :9782897581978
​Éditeur : Guy St-jean éditeur
Parution: 2016/09/21
Pages : 216 pages
Prix : 14.95 $  

Page d'accueil