Pour plusieurs raisons, ma grande fille d’un peu plus de deux ans n’avait jamais vraiment été à la garderie avant mon retour au travail cet automne. Nous avions déjà essayé de l’envoyer quelques journées pour l’habituer, mais ce ne fut pas un succès. Alors, nous avons abandonné le projet avant la naissance de sa petite soeur. Elle est donc restée à la maison pendant mon deuxième congé de maternité, et ce, malgré la présence de sa petite sœur et toute la logistique que cela implique.
Avec une toddler d’un an et demi qui commençait à peine à marcher et un petit bébé naissant qui pleurait beaucoup et très fort, j’avoue que c’était un peu le bordel au début. J’ai eu besoin de l’aide de la part de ma mère et de ma belle-mère pendant quelques semaines, le temps qu’on se fasse une petite routine et que je reprenne les choses en main.
Puis, le temps a passé et j’ai eu de moins en moins besoin d’aide. J’avais fini par reprendre le dessus.
Le plus incroyable, c’est que je n’avais aucun intérêt à envoyer ma plus vieille à la garderie, ou la faire garder en général. J’ai adoré avoir mes deux bébés à la maison, malgré toute la charge de travail que cela implique.
Certaines de mes amies, et même mon copain, me disaient que ce serait ingérable, mais ça n’a pas été le cas. Quelqu’un m’avait dit que ce serait un beau défi à relever, elle avait vu juste. Les choses se sont très bien passées, beaucoup mieux que je ne l’aurais espéré. Le seul point un peu plus difficile à gérer fut mon manque flagrant de sommeil, mais j’ai survécu.
J’écris ce texte aujourd’hui parce que je constate que, dans mon entourage du moins, ce n’est pas la norme que de garder le ou les plus vieux dans la maison lorsqu’on est en congé de maternité pour un autre bébé. Pourtant, aujourd’hui, je vois tellement d’avantages à ce choix. Le plus grand avantage, je dois l’avouer, c’est le fait que vous augmentez les chances que votre famille ne tombe pas malade pendant la première année de vie du bébé.
C’était relativement plus fatigant d’en avoir deux à la maison, j’en conviens, mais c’était un privilège que de pouvoir passer toutes mes journées avec mes deux filles, de les voir grandir ensemble à chaque instant.
Mon seul petit regret, c’est que je n’aurai pas eu la chance de donner autant d’attention et de temps à la plus jeune dans ce contexte-là, mais elle aura profité de la présence de sa grande sœur tous les jours pour l’amuser et la stimuler.
Et vous, avez-vous choisi de garder votre premier enfant à la maison pendant votre deuxième congé de maternité?