Alors que nous entendons sans cesse parler de surconsommation et de réchauffement climatique, tout ce qui est considéré comme écologique est un must. Quand c’est possible, la récupération est à privilégier.
Il y a quelques années, un ami passionné du « gossage » dans le bois a eu une idée de génie. Récupérer les retailles de bois des ébénisteries, trop petites pour la fabrication de meubles, pour en faire des jouets. S’en est suivi la création d’une petite entreprise québécoise, basée dans la région de la Mauricie.
Crédit : Crocolo, jouets écologiques
Entièrement fabriqués à la main, ils utilisent de la peinture à l’eau ainsi que de la cire d’abeille, ce qui les rend non-toxiques pour nos petits amours. L’assemblage des jouets est assuré par la Coop Adirondak de Louiseville qui emploie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Des toupies en passant par les sifflets et les bons vieux yo-yo, il est aussi possible de se procurer des voitures et un canard à pousser. Le plus populaire, et ce, depuis sa création il y a 5 ans, reste le petit chien à traîner.
Pour une vingtaine de dollars, vous aurez un jouet aussi mignon qu’amusant. Leur simplicité encourage l’imagination de vos enfants, qui adoreront les inclure dans toutes sortes d’activités quotidiennes. Et pas besoin de batteries! À bas les « cossins » tout en sons et lumières qui répètent sans cesse les trois mêmes chansons!
Autre point positif? Les copeaux de bois résultants de la fabrication des jouets sont eux aussi réutilisés. Zéro gaspillage!
Crédit : Crocolo, jouets écologiques
Il n’y a aucune excuse pour ne pas en acheter! Ils sont disponibles dans plusieurs points de vente à travers le Québec, dont certains qui offrent la livraison.
Vert Limette (Québec)
Boutique Rose-Hélène (St-Apollinaire)
Julie Jouets (région de Montréal)
Magasin Général Le Brun (Maskinongé)
Aux Cinq-Soeurs (Ste-Thècle)
Les Bricoleuses (Berthierville)
Uni-Vert des Artisans (Shawinigan)