Skip to content
3 livres pour parler de la grossesse et de l’accouchement aux enfants
Crédit: Gibert Joseph

On le sait, les livres sont toujours un bon moyen d’aborder avec son enfant des sujets qui le touche. Quand je suis tombée enceinte, j’ai beaucoup cherché avant de trouver des livres qui abordaient la grossesse et l’arrivée d’un nouveau bébé de manière originale et sensible. J’étais en quête de quelque chose d’éducatif, mais aussi de ludique et qui stimulerait l’imagination de mon aînée.
 
Voici finalement mes 3 coups de cœur. Encore aujourd’hui, des mois après l’arrivée de son frère, ma fille me demande toujours de les lire.
 
Venir au monde, de Marie-Francine Hébert et Darcia Labrosse (Éditions La courte-échelle)
 

Voici un album parfait pour aborder la question « comment on fait les bébés ? » avec nos enfants. Un récit simple qui explique la fécondation et la vie intra-utérine à travers l’histoire d’amour des deux parents du bébé.
 
C’est un livre que mes parents me lisaient quand j’étais petite et je le trouve toujours aussi bien fait. Il est discontinué chez l’éditeur, mais on peut le trouver dans les librairies de seconde main ou en bibliothèque.
 
Le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant, de Jo Witek et Christine Roussey (De La Martinière Jeunesse)


 

crédit : De la Martinière Jeunesse/Facebook

J’ai parlé ici de mon amour pour les albums de Witek et Roussey. Leurs textes et leurs illustrations sont d’une grande poésie et laissent place à l’imagination pour interpréter les prouesses de l’héroïne. Le livre sur la grossesse se développe autour de l’idée de l’attente. Chaque page montre le ventre de la mère qui grossit, et une petite fenêtre permet de voir le bébé qui évolue lui aussi.

crédit : Estelle Gb

Ce livre a permis à ma fille de s’imaginer en future grande sœur. Si vous aviez vu la fierté qu’il y avait dans son regard la première fois que je lui ai lu et qu’elle a compris que comme le personnage, elle porterait bientôt son petit frère dans ses bras. Après, elle disait à qui voulait l’entendre : « moi je suis une grande fille et aussi une ggrrrande sœur ».
 
Ma mère c’est la plus forte – une histoire sur la naissance, de Cynthia Durant

crédit : Ma mère, c’est la plus forte : une histoire sur la naissance/Facebook 

C’est notre sage-femme qui nous avait recommandé ce livre pour parler de l’accouchement avec notre enfant. Dans la plupart des livres sur la grossesse, l’accouchement n’est pas abordé, il y a simplement un moment dans l’histoire où l’enfant part se faire garder chez ses grands-parents, puis les parents reviennent et le nouveau bébé est là. Ma mère c’est la plus forte aborde directement le moment de l’accouchement. Il explique que la femme qui accouche fait de grands efforts, qu’elle a besoin de calme et de support lorsque des vagues traversent son corps pour mener son bébé au monde.

 

crédit : Estelle Gb

Ma fille adore ce livre. Lors de mon accouchement, quand son père est allé la réveiller, il lui a expliqué ce qui se passait en utilisant les images du livre : les vagues, la maman qui fait des bruits d’ours polaire, le bébé qui descend la glissade d’eau. Elle a alors répondu, gravement : «  il ne faut pas déranger maman ». Puis, elle est venue me serrer fort pendant quelques contractions, elle était silencieuse et intriguée, c’était magique.
 
Quels livres sur la grossesse et l’accouchement avez-vous lus à vos enfants?
 

Plus de contenu