Mon amie et moi étions assises autour de la table à discuter, je ne sais plus trop laquelle de nous deux était encore enceinte! Mais nous parlions du fait que ça nous énervait, les gens qui osaient toucher notre ventre gonflé par la grossesse. Que beaucoup de personnes s’en permettaient par rapport à ça, comme mes collègues de TPL Moms qui en ont parlé ici ou ici. Nous nous vidions le cœur, ça nous faisait du bien de chialer contre la race humaine qui s’en permet souvent beaucoup!
Quand Nicole, la mère de mon amie, est arrivée… Nicole, elle est avocate dans la vie, et quand il y a place au débat, attention! Nicole, elle ne fait pas seulement défendre son point de vue, c’est sa vie qu’elle défend, elle plaide corps et âme et elle ne fait pas dans la dentelle! C’est vraiment une avocate sur la coche!
Bref, il y a souvent des soupers chez les parents de mon amie, c’est une amie depuis toujours, et malgré les pièces rapportées, les enfants qui s’ajoutent, le temps qui va trop vite et les cheveux blancs qui apparaissent, les parents de mon amie continuent de nous inviter à manger comme quand j’avais 10 ans! Et ce sont toujours des repas gargantuesques avec des débats toujours intenses. Bref, revenons à cette conversation entre mon amie et moi à propos de notre ventre. Quand Nicole s’est, tout à coup, levée au bout de la table, a redressé son dos, déplié ses bras, relevé le menton (parce que oui Nicole doit toujours défendre son argument debout!), nous nous sommes tues, nous aurions droit à la plaidoirie de Maître Nicole…
Elle est nous a fait son speech sur le fait que ça n’avait pas de sens d’être choquée par la réaction des gens devant un ventre rond ou un bébé, parce que c’était le miracle de la vie qui prenait vie sous nos yeux, elle nous a dit qu’elle allait s’inquiéter grandement de l’avenir de l’humanité le jour où les gens n’allaient plus se pâmer sur une femme enceinte… Bref, elle a sûrement mieux dit que moi. Ça m’a fait réfléchir et je dois avouer qu’elle n’avait pas tort.
On dit qu’il y a environ quatre naissances chaque seconde dans le monde . C’est énorme, c’est un peu fou quand on y pense réellement. Mais malgré le fait qu’il soit commun, au final, de donner naissance, les humains s’étonnent encore devant ce miracle et ce mystère. Maintenant, à chaque fois qu’une personne sourit devant mon ventre rond, ose toucher la joue de ma fille qui sourit si naïvement, j’accepte et je m’étonne du pouvoir du miracle de la vie sur ce qui fait de nous des hommes et des femmes : notre humanité…
Est-ce que j’aurais réussi à vous convaincre aussi bien que Mme Nicole ou vous me trouverez trop fleurs bleues?