Skip to content
Rassembler nos familles ou l’organisation un peu chaotique du temps des fêtes
Crédit: Rawpixel.com/Shutterstock

Est-ce que c’est juste nous ou consolider l’organisation des rencontres du temps des fêtes est aussi facile que défaire les nœuds des fils de ses écouteurs avec des mitaines de four… les yeux bandés… en sifflant Love Generation… avec des biscuits dans la bouche?
 
Ma famille
Ma famille prévoit le souper de la pige de Noël officielle (vérifiée par la firme YéTropDeBonneHeurrePourÇa Inc.) en septembre. En octobre, on doit savoir qui va où et ce qu’on veut manger dans deux mois. Une personne se tape la préparation de toute la bouffe et de la réception en général, sauf la traditionnelle tarte au sucre qui est dans mon contrat chaque année. C’est cette même personne qui mange frette sur le coin de la table, mais qui n’a pas si faim que ça de toute façon parce qu’elle a passé son après-midi à goûter tout ce qu’elle a préparé.
 
Nous arrivons à 4 h et à 6 h, nous avons tous fini de manger et nous parlons déjà de transgresser les règles en ouvrant les cadeaux plus tôt. Depuis 2 ans, nous avons l’excuse des enfants qui n’auront ainsi pas à veiller jusqu’à tard #WinWin. Les cadeaux prennent les deux tiers du salon et sont déballés un peu dans le chaos. Tout le monde en même temps, en moins de 15 minutes. Nous nous habillons swell, vu que nous avons trop rarement l’occasion de le faire. C’est l’fun et ça fait des ben belles photos!
 
Sa famille
Sa famille confirme qu’on se voit uniquement vingt-quatre heures à l’avance, et ce, dans les meilleurs cas. La pige ayant été faite deux petites semaines à l’avance. Tout le monde arrive vers 5 h, 5 h 30. Nous prenons le temps de parler et d’apprécier le temps ensemble. Nous sommes tous en forme, étant donné que les tâches ont été divisées entre tous les convives.
 
Quand quelqu’un est rendu assez pâle, nous débutons le souper vers 7 h 30. Chacun apporte beaucoup trop de quelque chose. Nous mangeons bien, comme des cochons, tous à table. S’en suit le déballage de cadeaux où chacun devient la star de la soirée, l’espace d’un instant. Tout le monde porte son attention sur l’heureux élu qui a la chance de déballer son cadeau. Ça prend 2 h 30, mais au moins,je ne suis pas en robe alors j’ai plus d’options pour m’assoir.

Nous tous après le souper
Crédit : Giphy

 
Je trouve ça toujours ben compliqué de coordonner tout ça pour que tout le monde soit content. Et pourtant, seulement la famille proche est impliquée et nos deux familles ne sont pas recomposées! Je ne peux qu’imaginer l’organisation que requiert la réalité des familles recomposées. Ouf! Par contre, tout ça en vaut réellement la peine. Prendre le temps d’apprécier d’être tous ensemble, autour d’une bonne bouffe… C’est ça, la magie de Noël!

Plus de contenu