Je m’aventure ici en terrain glissant et fragile, du genre je marche sur des œufs bien beurrés. Je le dis haut et fort : mon fils a 9 mois et j’en ai un peu marre d’être le parent n°1. Ce n'est bien sûr pas le cas de tous les couples et je parle de mon expérience personnelle. 

J’entends déjà mon chum grincer des dents, mes amis glousser et un paquet de gens me traiter de soumise ou de plaignarde, selon leur perception des choses.

Je fais quand même mon coming out : je trouve que je suis le parent n°1 et ça me gosse.

Pas que mon chum ne s’occupe pas de notre fils, au contraire. Il le berce, le cajole, le nourrit, le lave, le change… quand je le lui demande.

Oh, il le fait sans rouspéter la plupart du temps, mais il attend quand même que je le lui demande. Il n’attend pas en restant écrasé devant la télé. Il est souvent en train d’accomplir une autre tâche. Le hic, c’est que moi aussi, j’en ai plein de choses à faire, mais que s'occuper des tâches quotidiennes pour le bien-être de son enfant, ça n’attend pas et que ces tâches ne devraient pas être les miennes en tout temps. 

 

Je sais que je ne suis pas à plaindre : mon chum fait la vaisselle, le ménage, le souper la plupart du temps, toutes les petites réparations dans la maison. Il fait sa part et même plus. Mais il ne sait pas où sont rangés les vêtements de notre fils. Il ne sait pas vraiment à quelle heure il doit manger, dormir, boire. Il se réveille rarement en premier quand notre fils pleure. Il me l’emmène assez rapidement quand ses tentatives de rendormir ou consoler échouent. Quand on est dans un souper au resto ou chez des amis, c’est plus souvent moi qui dois gérer les humeurs de notre miniroi.

Quand j’y pense et que j’ouvre grand les yeux, je constate que cette situation est assez répandue chez mes amies et chez les TPL Moms. Je pense à tous ces restos où c’est la maman qui gère la marmaille gigotante, par exemple. Heureusement, ce n'est pas non plus une généralité. 

Pas que mon chum ou celui de mes amies ne s’impliquent pas, mais ils manquent un brin d’initiatives. Comme si la maman était toujours le pilier, le parent référence, le spécialiste de l’enfant, LA ressource principale.

Est-ce qu’accoucher d’un enfant fait automatiquement de nous le parent principal? Est-ce la nature qui veut ça? Est-ce le congé parental qui nous transforme en parent d’office? Doit-on toujours avoir un parent n°1 dans un couple? Peut-être, mais une chose est certaine, je ne suis pas seule.

Dans votre maison, les pères ont-ils autant d’initiatives que les mères?