On a tous un ami un peu lourd, qui nous casse les oreilles avec LE voyage qui a changé sa vie. Je dois me rendre à l’évidence : je suis cette fille qui radote depuis cinq ans à propos de sa fabuleuse année d’études passée en Suisse. Depuis, j’évangélise tout un chacun à propos de ce magnifique pays.
Ça tombait donc sous le sens que je fasse de ma fille ma prochaine victime. Elle ne s’est pas fait prier : cet été, lors d’une journée pluvieuse, je lui ai promis de l’amener au cinéma. Depuis ce temps, elle est très fière d’avoir vu « Heidi » dans la « grande télévision ». Puis, maintenant qu’elle peut l’écouter à la maison, on poursuit l’obsession dans la « petite télévision ».
Crédit : Heidi/Facebook
De prime abord j’étais partagée : le film semblait très joli, mais combien d’itérations du classique de Johanna Spyri avions-nous vu depuis notre enfance? Cependant, je dois dire que tout le monde y a trouvé son compte. Les panoramas des Alpes suisses sont à couper le souffle, sans exagération. On comprend très vite pourquoi Heidi veut y habiter!
Je dois avouer que, habituellement, je ne suis pas non plus convaincue par les enfants acteurs. Pourtant, la petite Anuk Steffen est tout à fait craquante dans son rôle, en interprétant une Heidi espiègle et attachante.
Crédit : Heidi / Facebook
Contrairement à plusieurs contes classiques qui nous font dresser les cheveux sur la tête (allô le sexisme!), Heidi est un bon exemple de fillette forte, que je souhaite montrer en exemple à ma fille. Dès le début du film, on la voit, un peu tomboy, retirer ses couches de vêtements gênants pour pouvoir courir librement en chemise dans les champs. Elle est courageuse, empathique et adore prendre soin des animaux. « Heidi » est une histoire d’amitié, de liberté… avec des petites chèvres vraiment cute!
Quelle histoire classique aimez-vous partager avec vos enfants?
Pour le retrouver en bibliothèque ou en magasin…
Heidi
par Alain Gsponer
Studiocanal / TVA Films, 2015