« Les pères Noël débarquent au Musée Stewart » : une exposition gratuite parfaite pour les fêtes!
Ariane Mimeault Même si les enfants le chérissent et attendent sa venue avec impatience, le père Noël ne suscite pas toujours une vague d’amour instantanée lorsque nos petits le voient pour la première fois. J’ai des souvenirs inoubliables de mon aînée hurlant à la mort devant le gros bonhomme rouge et barbu. Pour éviter ce genre de situations qui donnent chaud et apprivoiser le personnage en douceur, l’exposition Les pères Noël débarquent au Musée Stewart est tout indiquée.
Déjà, de marcher sur l’île Sainte-Hélène pour se rendre au musée permet de détendre l’atmosphère. La nature y côtoie joliment les points de vue spectaculaires sur le centre-ville de Montréal. Installé dans une ancienne caserne militaire, l’endroit a ce cachet chaleureux que confère un lieu historique. On monte en ascenseur avec tout notre bagage jusqu’au deuxième étage, où nous attendent trente figurines de pères Noël grandes comme des poupées.
Toutes faites à la main, elles sont présentées sous vitrines pour les préserver des petites menottes trop curieuses. Ainsi cloisonnées, on dirait qu’elles sont moins « menaçantes » pour nos marmots. Ils n’hésitent pas à monter sur les bancs prévus à cet effet pour les observer de plus près. Les colorés bonshommes charment les enfants qui les perçoivent comme des jouets précieux. Les parents aussi craquent, à moins que ce ne soit davantage à cause de la mine éblouie de leurs chérubins?
L’émerveillement atteindra des sommets à la vue du superbe château miniature qui s’anime toutes les demi-heures. De tout petits princes et princesses se mettent à valser lorsque le mécanisme de la boîte à musique s’enclenche. Un pur enchantement qui vous fera oublier les chignages ou autres envies de pipi impromptues!
Comme l’exposition est relativement courte à visiter, on prolonge le plaisir dans la salle aménagée pour la famille où l’on retrouve un coin lecture, des tables pour bricoler, une chouette à accrocher dans le sapin, des projections de dessins animés, du coloriage, etc. Des jeux de découverte en lien avec l’exposition sont également offerts aux trois à dix ans.
Si vous sentez que votre progéniture est assez brave pour rencontrer petit papa Noël en personne, notez qu’il sera de passage le 20 novembre, ainsi que les 4 et 18 décembre, de 13 h à 15 h.
On conclut la visite en évacuant le trop-plein d’enthousiasme dans l’escalier de la tour d’observation toute en verre qui jouxte la salle d’exposition : si c’est pas merveilleux, ça!? Non, en fait le plus merveilleux, c’est que tout ça est GRATUIT!!
L’esprit des fêtes est bel et bien parmi nous et l’exposition Les pères Noël débarquent au Musée Stewart aidera assurément vos bambins à l’amadouer!
- Dès maintenant, jusqu’au 8 janvier
- Du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h
- Exceptionnellement ouvert les lundis 26 décembre et 2 janvier, ainsi que les mardis 27 décembre et 3 janvier
- Lecture de contes les fins de semaine et durant les vacances des fêtes, à 11 h 05 et 14 h 05
- Vous pouvez apporter votre lunch