Skip to content
La Grande semaine des tout-petits : une mobilisation pour l’avenir de nos enfants
Crédit: Andrey_Kuzmin/Facebook
Malgré le fait que Québec soit avant-gardiste en matière de politiques sociales et familiales en Amérique du Nord, il faut demeurer vigilant sur les enjeux liés à la petite enfance. Sous l’impulsion de la Fondation Chagnon et de ses partenaires, la première édition de la Grande semaine des tout-petits a pris son envol hier, le 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance. Jusqu’au 26 novembre, cette initiative québécoise mettra les 0-5 ans au premier plan, sous le thème Tous pour les tout-petits.

« Petit enfant, c’est promis! Nous allons t’accompagner tous ensemble jusqu’à la cour des grands. »
À l’occasion de la Grande semaine, intervenants, partenaires, organismes et citoyens pourront s’afficher comme signataires d’une lettre ouverte qui prend la forme d’un engagement solennel envers les tout-petits. En tant que maman, les premières lignes de cette déclaration m’ont touchée droit au cœur. Car oui, « sans eux, nous ne grandissons pas, nous ne faisons que vieillir. »

 

Faire des 0-5 ans, une priorité
L’Observatoire des tout-petits rapporte que un enfant québécois sur quatre présente des retards de développement. En milieu défavorisé, cette proportion passe à un sur trois. Ces retards entraînent des coûts sociaux importants, à commencer par la pression exercée sur les réseaux scolaires.

En faisant de la petite enfance une priorité de société, nous nous assurons du plein développement des 0-5 ans, aux plans social, émotif et intellectuel. À cet égard, les partenaires de la Grande semaine sont convaincus de l’utilité d’intervenir tôt pour assurer la transition de nos enfants vers l’école et la vie adulte.

Les objectifs de ce rendez-vous annuel consistent à :

  • communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits québécois ;
  • mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement ;
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société incluant les milieux municipal, économique et politique.

De plus, l’Observatoire profitera de la Grande semaine pour dévoiler en primeur son tout premier portrait annuel des 0-5 ans du Québec.

Pour en apprendre davantage sur les nombreuses activités proposées aux quatre coins de la province, consultez le calendrier de la Grande Semaine. Et si vous avez la cause des tout-petits à cœur, pourquoi ne pas donner votre appui en devenant signataire de la déclaration?

La cause et le bien-être des enfants exigent une mobilisation de tous. Et vous, quel est votre souhait pour les tout-petits?

Plus de contenu