Être fan d’Elise Gravel, c’est quand même chouette, puisque l’auteure nous garde rassasiés de saison en saison. Cette fille est une machine, elle publie sans arrêt! Il faut dire que ses jeunes admirateurs sont nombreux, si je me fie à la foule de petits monstres d’Halloween présents au lancement de la Librairie Paulines à la fin octobre. La file pour se faire dédicacer un album était si longue, on aurait cru que J.K. Rowling était en ville!
 

Il y a foule!
Crédit : La courte échelle/Facebook

 
Une libraire costumée a fait la lecture du nouveau cartonné « Une patate à vélo », une idée géniale, puisque ce livre se prête très bien à la situation! Il fallait voir les enfants crier « Mais non! Ça se peut pas! » pour mesurer l’effet comique de la chose. Ajoutez à ça quelques pages avec des mots « de toilette », et le tour est joué! Le narratif est assez simple et les plus grands voudront même le lire à leurs peluches ou leurs toutous. Un classique instantané!



Crédit : Elise Gravel, auteure-illustratrice / Facebook 

 
Mais ce n’est pas tout! Elise Gravel a également publié du côté des Éditions de La Pastèque cet automne. Son « Ada, la grincheuse en tutu » renferme non seulement l’humour caractéristique de l’auteure, mais une histoire sensible. Avec ma fille qui devait justement se déguiser en ballerine pour l’Halloween, il n’en fallait pas plus pour recréer la couverture en un clin d’œil!


 Crédits : Elise Gravel, auteure-illustratrice / Facebook et François Masse

 
Avec son doigté habituel, elle nous montre comment se sent la petite Ada, qui déteste le ballet, mais qui doit tout de même se rendre à son cours le samedi matin. À recommander (subtilement!) aux parents qui forcent leurs enfants à vivre leurs rêves de jeunesse… ou qui croient que certaines activités sont réservées à certains genres!
 
Quel livre d’Elise Gravel préférez-vous?
 
Pour les retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Une patate à vélo
par Elise Gravel
La Courte échelle, octobre 2016
 
Ada, la grincheuse en tutu
par Elise Gravel
La Pastèque, septembre 2016

Page d'accueil