Chaque rentrée de vacances, c’est non seulement stressant pour les parents, mais surtout pour les enfants, pour qui tout est nouveau. Depuis septembre, vous avez probablement adopté le beat de l’école… ou peut-être pas! Pas de panique, j’ai deux livres à vous proposer pour faire rire les enfants les plus découragés.
 
Pas de chance, votre progéniture est tombée sur l’enseignant que tout le monde redoute. Évidemment, vous êtes empathique, mais votre boulot est également de rappeler à Fiston qu’il faut écouter les consignes et demeurer respectueux. Par contre, rien n’empêche de faire aller son imagination! Dans « Comment ratatiner les méchantes maîtresses » de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, les enfants trouvent mille et une façons de vivre avec les professeurs difficiles. Que ce soit la maîtresse trop sévère ou le prof trop cool, tous les moyens sont bons pour rire de la situation. Les illustrations sont amusantes et rappellent le style de Pef ou même de Tim Burton.



Crédit : P’tit Glénat

 
Sinon, peut-être que Grande Fille n’arrive pas à s’acclimater au rythme scolaire? Toujours distraite, elle n’arrive pas à se rendre en classe à l’heure et rêvasse constamment? Son âme sœur est sûrement Gaspard, le héros de la nouvelle série de bédé du même nom. Avec un style très éclaté qui nous transporte dans l’imaginaire du personnage principal, on comprend bien vite ce que c’est que de ne pas pouvoir se concentrer! J’ai aussi aimé que le petit Gaspard consulte une psychologue, sans que cela ne soit présenté comme inhabituel ou bizarre.



Crédit : Bamboo Édition

 
Et si tout se passe à merveille depuis la rentrée scolaire, tant mieux. Ça donne le temps de s’assoir pour lire un livre!
 
Les retours à l’école se passent-ils bien sous votre toit?
 
Pour les retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Comment ratatiner les méchantes maîtresses?
Texte : Catherine Leblanc
Illustrations : Roland Garrigue
P’tit Glénat, collection Vitamine, septembre 2016.
 
Planète Gaspard, tome 1 : L’ami imaginaire
Texte : BeKa
Illustrations : Domas
Bamboo Édition, août 2016.