Skip to content
Les fêtes d’enfant, c’est exaspérant!
Crédit: Peggy_Marco/Pixabay

Attention aux mamans fans de Etsy et Pinterest, je m’apprête à faire un pétage de coche en règle sur les fêtes d’enfants. Mes enfants sont nés en juillet, août et octobre. C’est donc dire que je me tape trois fêtes d’enfant à organiser coup sur coup. Au bout du compte, j’en aurai certainement organisé une trentaine au moins! Je suis déjà exaspérée et je n’en ai pas fait la moitié. Qu’on se le dise, il y a des tonnes de problèmes plus urgents et dramatiques dans le monde mais, les fêtes d’enfant, c’est quand même chiant!

Dans l’bon vieux temps (en 1987, genre), on invitait les amis du quartier, nos mères nous mettaient un gâteau au chocolat (possiblement McCain) au milieu de la table, deux ou trois chapeaux de fête et voilà, c’était une fête d’enfant. Joyeux 5 ans ma p’tite chérie! 

On est loin de ça, maintenant. On commence par un thème… Tout le monde sait que c’est absolument nécessaire d’avoir un thème pour réussir la fête de son enfant de cinq ans. Si votre enfant vous fait la vie facile, il choisit le bonhomme Disney du jour. Elsa, Dory ou Princesse Sofia, là vous êtes en business! Il y a toutes les bébelles dans un magasin près de chez vous. Si vous êtes une maman Pinterest, vous choisissez un beau thème un peu adulte genre la couleur turquoise ou les cercles. Si vous êtes une maman qui se complique la vie, vous laissez vos enfants choisir des thèmes créatifs : les étoiles, les astronautes, les dinosaures, les licornes ou les fées. Ça, c’est moi… 

Deuxième étape, on fait des invitations, idéalement dans le thème précédemment choisi. Et là, ça prend des cartes… Des BELLES cartes! Cherche les cartes partout… Finis par en trouver dans une boutique de musée et elles sont faites à la main par des ouvrières belges. Et pas question d’inviter que deux ou trois amis. Votre enfant vous énumère tous les noms du groupe de la garderie. Il faut TOUS les inviter, t’sais! 

Bon, on a huit enfants de cinq ans à occuper dans le thème des étoiles pendant deux heures. On fait quoi avec tout ce beau monde?! On fait venir une madame professionnelle qui se déguise en étoile, qui raconte une histoire d’étoile, qui fait faire un bricolage d’étoile. Tout ça en une heure. Imaginez la facture, faites fois deux, ajoutez les taxes et le pourboire, et voilà, vous êtes ruinés!

Il manque le clou de la fête : le gâteau! Si vous êtes efficace, vous achetez des cupcakes. Pas d’étoile en vue, mais ça fait la job non? Si vous prenez le chemin le plus pénible, vous faites un merveilleux gâteau dans le thème. Si vous prenez une seconde hypothèque sur votre maison pour la fête de votre enfant, vous faites faire un superbe gâteau trois étages par un spécialiste du fondant, t’sais, comme sur un gâteau de mariage. Attention! Du sucre, des œufs et de la farine mélangés ensemble ne vous auront jamais coûté aussi cher. En fait, oui… C’est ce que cela a coûté le jour où vous avez uni votre destinée à celui qui ronfle à vos côtés tous les soirs. Mais la fête de votre enfant de cinq ans et votre mariage, c’est équivalent comme événement, et cela nécessite un gâteau trois étages, non?

Crédit : Giphy 

Le soir avant le jour J, vous confectionnez des pompons en papier de soie afin de décorer jusqu’à deux heures du matin. Le jour de la fête, vous avez un bordel indescriptible dans votre maison, deux enfants sur huit qui écoutent la madame déguisée en étoile pendant que les autres courent en rond. Vous êtes en sueur et vous vous inquiétez pour la pérennité de vos meubles. Votre enfant se fout du gâteau trois étages et braille parce qu’il n’est pas au chocolat. Vous essayez de prendre des photos pas pires à mettre sur Facebook, Instagram et le reste. Pas de chance, les enfants n’arrêtent pas de gigoter donc c’est flou, même en mettant tous les filtres possibles et imaginables.

Votre enfant reçoit huit cadeaux non nécessaires qui vont renflouer la marée de jeux qui traînent dans votre sous-sol. Vous tendez un beau petit sac à surprises rempli d’items bidon et non nécessaires à chaque enfant pour qu’enfin, il évacue les lieux le plus rapidement possible. 

Et voilà, la fête est finie et déjà votre enfant commence à chercher un thème pour sa fête de six ans. 
Wow, c’était un moment magique… Inoubliable même!

Quelqu’un d’autre est exaspéré?
 

Plus de contenu