Quoi donner à la guignolée pour les familles démunies?

Crédit photo: l i g h t p o e t/Shutterstock Quoi donner à la guignolée pour les familles démunies?

Dans ces temps austères où le gouvernement a (encore) fait des coupes dans l’aide sociale, il m’apparaît primordial de montrer notre solidarité avec ceux et celles qui vivent des temps plus difficiles. En attendant une véritable justice sociale, cela peut se faire individuellement en venant en aide aux familles qui demandent un panier de Noël. Beaucoup de produits en vente libre dans les pharmacies sont nécessaires pour les familles, mais la plupart des produits d’hygiène sont chers. Aussi, certains aliments sont si dispendieux qu’ils constituent un réel luxe pour les familles démunies.
 

Quand on pense guignolée, on pense souvent à vider son garde-manger. Pâtes alimentaires (à grains entiers svp!) et légumineuses sont souvent les premières choses qui nous viennent en tête. Évidemment, tous les dons sont les bienvenus, pourvu que ça respecte les deux qualités essentielles : denrées non périssables (par exemple pas de viande ou de fruits frais) et dans des contenants non cassables (pas de bouteilles ni de pots en verre). Mais y a-t-il autre chose qui puisse réellement aider les familles dans le besoin (et leur faire plaisir!)?

Crédit : Giphy

 
Nous avons parlé à l'organisme Jeunesse au Soleil qui fait partie de la famille de la Grande guignolée des médias. Sur leur site Web, vous pourrez trouver les différents points de collecte où denrées et dons seront recueillis partout à travers le Québec, le jeudi 8 décembre. En dehors du 8 décembre, les denrées peuvent être déposées durant un mois (du 21 novembre au 24 décembre) chez Jean-Coutu, Maxi, Provigo et Via Capitale. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi effectuer un don en ligne. 

Pour vous y préparer (et en dehors des habituels sacs de riz, pâtes et légumineuses toujours les bienvenus), voici une liste non exhaustive d'autres produits qui pourraient rendre une famille réellement heureuse durant ce temps des fêtes difficiles. 
 
Les produits d’hygiène
- Couches et lingettes humides
- Serviettes sanitaires et tampons
- Dentifrices et brosses à dents pour enfants
- Shampoings, lotions hydratantes, savons pour enfants
 
Les produits pharmaceutiques
- Vitamines pour femmes enceintes et pour enfants
- Médicaments courants et en vente libre (par exemple, analgésiques ou antihistaminiques)
- Pansements 
 
Les produits pour bébés
- Lait maternisé
- Purées pour tout-petits
- Céréales pour enfants enrichies
 
Produits protéinés
- Barres protéinées ou granola
- Poissons et fruits de mer en conserve
- Boissons de soya enrichies (non réfrigérées)
- Lait (de type Grand Pré)
- Beurre d’arachides, d’amandes ou d’autres noix
- Soupe aux légumineuses en conserve (pas trop salée!)
 
Produits de luxe
- Sirop d’érable
- Lait de soya au chocolat (non réfrigéré)
- Café instantané
- De l’huile d’olive (pas dans un pot de verre)

Une bonne façon d'aider est de vous mettre ensemble pour aller porter vos denrées. Vous pouvez par exemple faire une collecte à votre lieu de travail en encourageant vos collègues à apporter une des denrées listée plus haut. Ou à faire un groupe avec vos voisins ou à la garderie de vos enfants.

Une vidéo poignante a été faite à ce sujet lors d'un événement média gastronomique (mais qui n'en était pas un). Ce repas fait réfléchir...  

Qu'allez-vous donner le 8 décembre pour les familles dans le besoin?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES