Skip to content
Pain d’épice : la magie de Noël au théâtre pour les petits!
Crédit: Michel Pinault / L'illusion Théâtre de marionnettes

Ce texte a été écrit conjointement avec Eve-Catherine Champoux

Par un samedi de novembre, nous avons eu la chance d’être invitées au Théâtre l’illusion – Théâtre de marionnettes (coin Beaubien et Saint-Denis, à Montréal) pour assister, avec nos deux garçons de 3 ans, au spectacle de Noël Pain d’épice. Conçu en 2004 pour les enfants de 3 à 6 ans, Pain d’épice est présenté tous les ans et marquera sa 580e représentation cette année. On peut donc dire qu’on a affaire à un classique.

Avant même d’être assises sur notre banc, nous étions charmées. Alors que nous attendions tous dans le foyer du théâtre, les trois gentilles employées se sont adressées directement aux enfants, leur expliquant qu’ils allaient entrer à tour de rôle dans le théâtre et qu’un coussin leur serait assigné. Et sous le regard ébahi des parents, les petits se lèvent, tendent leur billet et font leur entrée, seuls, dans le théâtre où ils sont accompagnés par l’une ou l’autre des dames en tout temps. Les parents ne peuvent entrer qu’une fois tous les enfants installés.
 

Crédit : Robert Etcheverry / Théâtre de l’illusion

Cette proposition d’autonomie faite aux enfants est merveilleuse. Ils peuvent regarder un spectacle pour eux et se sentir grands. Ne pas avoir besoin de papa ou maman à côté. Et nous, nous avons l’immense plaisir de les voir agir de manière indépendante et spontanée. Le plaisir n’en ai que décuplé!

Crédit : Robert Etcheverry / Théâtre de l’illusion

La pièce met en scène la marionnettiste Claire Voisard, jouant le rôle d’une pâtissière gourmande qui prépare devant nous un bonhomme en pain d’épice. Une fois sorti du four, son pain d’épice prend vie, au grand bonheur des enfants ahuris! Le pain d’épice est coquin. Il rigole, sautille et joue à cache-cache avec la pâtissière, mais finit par s’échapper. Réussira-t-il à survivre dehors, lorsqu’on sait que le rusé renard près de la rivière est toujours affamé?

Crédit : Michel Pinault / Théâtre de l’illusion

De sa voix douce et calme, Claire amène délicatement les enfants dans son univers qu’on dirait tout droit sorti d’un livre d’images, coloré, lumineux et rigolo. Sans crier, sans excitation démesurée, sans besoin de danser ou de crier « bonjour! », elle captive les petits spectateurs. Vous reconnaîtrez sans doute ici la touche magique de Marie Eykel (Passe-Partout!) qui agit comme conseillère artistique du spectacle. Que du bonheur!  

 

Le spectacle est présenté tous les jours (du lundi au dimanche) jusqu’au 18 décembre. Il faut se dépêcher pour réserver, plusieurs dates affichent déjà complet. Pour les détails du spectacle et les dates des représentations, c’est ici

Pain d’épice
Au Studio-Théâtre de l’illusion
6430, rue St-Denis (angle Beaubien et métro Beaubien)
Information et réservations : 514-523-1303

Plus de contenu