Cette enfant qui ne veut pas manger, c’est la mienne. À peine quelques jours et le combat avait déjà commencé. Tout le monde me rappelait à quel point elle était toute petite et ça me rendait folle. Je la pesais tous les deux jours, je calculais le nombre de grammes qu’elle prenait et je m’empoisonnais la vie avec les percentiles. Ces foutus percentiles qui nourrissent la très saine compétition entre les nouveaux parents. Je voyais tous les bébés potelés, bien remplis de lait et de céréales alors que la mienne repoussait tout ce que je lui offrais.
 
Avec le temps, j’aimerais pouvoir dire que ça s'est amélioré, mais non. Quand j’en parle au pédiatre, on me dit qu’elle suit sa courbe, que je n’ai pas à m’inquiéter. Pourtant, presque chaque repas est un combat. Si, au moins, je pouvais mettre ça sur le fait qu’elle soit difficile, elle mange absolument de TOUT. C’est le genre d’enfant qui tripe sur la sauce tzatziki, le thon et les légumes. Alors, pourquoi après deux bouchées, elle ne mange plus? La spécialiste me dit de ne pas négocier, de lui fournir le repas complet incluant le dessert et de ne rien lui offrir d’autre. C’est ce que je fais, mais ça me brise le cœur de la voir terminer son repas en ayant pratiquement rien avalé.

Elle a 3 ans, on me dit ENCORE à quel point elle est toute petite, mais j’ai lâché prise (du moins j’essaie). Je m’en fais toujours autant, mais elle semble bien manger à la garderie, même que la rumeur dit qu’elle en demande une deuxième portion. WTF?

 
Avec le temps, je travaille très fort pour apprendre à lui faire confiance. J'ai eu longtemps une relation malsaine avec la nourriture et je ne veux absolument pas qu’elle vive cela. J’ai envie que le souper soit un lieu de rassemblement plutôt qu’une zone de guerre. L’enfant ne vient pas avec un livret d’instructions ni avec un livre de recettes faut croire…