Skip to content
L’illumination du Grand Sapin du CHU Sainte-Justine vue de ma chambre d’hôpital
Crédit: Geneviève Giguère

L’an dernier, je participais à la première illumination du Grand Sapin du CHU Sainte-Justine à titre de blogueuse, mais surtout à titre de membre du personnel soignant de l’établissement. Cette année, la vie fait en sorte que c’est de ma chambre d’hospitalisation en grossesse à risques élevés que j’ai vécu cette grande première, le 5 décembre dernier.

 
Je pourrais bien sûr vous dire que depuis 2008, c’est plus de 675 000 lumières que la générosité des Québécois a permis d’allumer. Malgré ce nombre impressionnant, ça ne décrit pas assez fortement l’émotion qui m’habite lorsque je vois cet arbre majestueux s’illuminer de pleins feux. 
 
Chaque lumière allumée est synonyme d’espoir, de guérison, de soins toujours meilleurs et de services sociaux bonifiés pour les familles qui passent de longues périodes au CHU Sainte-Justine.
 
Durant des années, j’ai vu le Grand Sapin à travers les yeux des jeunes patients que je soignais. Je voyais la magie qu’il peut procurer en période de grande vulnérabilité. À travers mes yeux de maman et de patiente, c’est comme si un grand réseau de soutien s’illuminait sous mes yeux.
 

Le Grand Sapin vu de ma chambre.
Crédit : Annie-Pier Couture
 
Si ça prend un village pour élever un enfant, il va de soi que l’appui de toute une communauté est nécessaire pour guérir chaque jour des centaines de mères et d’enfants. Pour leur permettre de vivre plus longtemps, avec une meilleure qualité de vie et leur permettre de recevoir des soins toujours plus humains.
 
L’an dernier, vous avez été 120 000 à répondre à l’appel. Vous avez fait preuve d’une générosité record et je suis convaincue qu’encore cette année nous pouvons, collectivement, fracasser ce record. Pour mon petit bébé à venir, pour mon garçon de deux ans qui m’attend patiemment à la maison, pour la maman au coeur lourd que je suis et qui attend ardemment la guérison pour retrouver les siens. Pour tous les enfants de votre entourage qui devront peut-être un jour bénéficier des soins offerts par le CHU Sainte-Justine.
 
Crédit : Geneviève Giguère
 
Comment donner?
Dans le confort de votre salon, en achetant, d’ici le 15 décembre, une lumière au coût de 5 $ sur le site legransapin.org
 
Si vous êtes employé d’une entreprise, vous êtes invité à « vous offrir votre patron en cadeau » en réalisant une collecte de fonds en équipe, le tout en choisissant un défi qui devra être relevé par votre patron.
 
Si vous êtes un patron : positionnez votre entreprise au niveau de l’engagement social en achetant des lumières du Grand Sapin en l’honneur de vos employés et de leur famille. Une touchante vidéo vous sera envoyée et vous pourrez alors la repartager dans votre réseau de partenaires. Rendez-vous au defigrandsapin.org 
 
En mon nom personnel et celui de tous les autres patients du CHU Sainte-Justine, merci de faire briller l’espoir d’un demain plus doux. Votre générosité met un baume immense sur la douleur d’être derrière les murs d’un hôpital en cette période de réjouissance.

Pour quelle personne de votre entourage comptez-vous allumer une lumière cette année?

Plus de contenu