Le temps des Fêtes a ceci de merveilleux qu’il permet de se replonger dans tout ce qui est réconfortant et nostalgique. La dinde de grand-maman, les huit reprises d’« Astérix et Cléopâtre » à Ciné-Cadeau, le déballage infini de présents… On fait toujours la même chose, mais le fait qu’on s’y adonne une seule fois par année rend le tout un peu plus spécial.
Les contes de Noël sont un incontournable, mais quand on en a marre des redites, il y a un moyen de revisiter cette magie autrement. D’abord, le vétéran Robert Soulières et l’illustratrice Cathon ont publié un très chouette conte actuel, « Le plus beau sapin du monde ». On y raconte avec beaucoup d’humour le périple d’Hugo et de son père pour trouver un sapin de Noël. L’enthousiasme et la maladresse du paternel sont à la fois amusants et très touchants.
Puis, pendant que le feu crépite dans la cheminée et que la trame sonore de « A Charlie Brown Christmas » joue dans la maison, on peut relaxer entre deux blitz de popote! Le livre « Conte de Noël » propose de revisiter le classique de Charles Dickens en coloriant des flocons, des sapins ou même un repas de Noël. On peut partager cette activité avec les grands enfants (le livre s’adresse aux 8 ans et plus), ou bien le subtiliser en douce pour un moment zen en compagnie d’une tasse de eggnog bien chaud.
Quel conte de Noël préférez-vous?
Pour les retrouver en bibliothèque ou en librairie…
Le plus beau sapin du monde
Texte : Robert Soulières
Illustrations : Cathon
Bayard Canada, octobre 2016
Conte de Noël : une aventure à colorier!
Illustrations : Good Wives and Warriors
Collection Les Ateliers du calme
Hachette Livre / Deux Coqs d’or, novembre 2016