Je ferme officiellement la saison des Olympiques de bébés. Mon garçon a enfin des dents à 12 mois! Les gérants d’estrade vont pouvoir arrêter de mettre de la pression sur des choses qui sont complètement hors de notre contrôle. Du mien comme de celui de mon fils. Ben non, mon gars n’a pas de dents. Il mange comme un cochon sans problème et sa shape de costaud appuie mon point. Alors, où est le problème?
 
Ben non, mon bébé n’a pas beaucoup de cheveux « pour un bébé d’un an ». Ouin pis? Depuis quand ça prend une chevelure de prince à 1 an pour apprendre, grandir et se développer normalement? « Coupes-y, ça pousse plus après! » Pourquoi je ferais ça?! Ça change quoi?! Son père avait la même tête à cet âge et il pourrait maintenant faire de généreux dons tellement il en a.
 
Je ne comprends pas les gens de vouloir que tous les bébés se développent en même temps et de la même façon. Comme s’il allait être une âme perdue s’il ne rencontrait pas les fameuses « normes » établies selon la moyenne des enfants. Je ne sais pas si vos cours de mathématiques sont loin, mais la moyenne implique des données éloignées. À la hausse, comme à la baisse.
 
« Wow, il dit beaucoup de mots pour un petit garçon! » Un enfant loquace et extraverti est-il nécessairement mieux développé qu’un autre plus gêné et introverti? Toronto me confirme que non! On appelle ça avoir une personnalité et c’est une donnée tellement importante, pour ne pas dire LA PLUS importante. Elle, elle n’est pas calculée dans les belles statistiques.
 
Il y a déjà #LesGens qui commentent et jugent votre enfant en levant leurs petits papiers haut dans les airs comme un juge de discipline olympique. Mais il y a aussi les parents qui mettent de l’avant les prouesses de leurs enfants comme si c’était leur propre réussite. Je trouve ça toujours dommage de voir une surenchère de « qui que son enfant c’est le plus meilleur »?

« Philippe mange tout seul avec sa cuillère à 13 mois!
— WOW! Christine reconnaît tous les bruits d’animaux de la ferme!
— Impressionnant! Je t’ai-tu dit que Philippe est le meilleur de son cours de karaté?
— Super! Christine peut nommer tous les peintres de l’époque baroque avec leur créateur dans l’ordre chronologique de la parution de leurs œuvres! »
 
Vos enfants sont tous bons. Ils sont tous beaux. Et ils vous rendront fiers tout au long de votre vie. L’important, c’est de leur dire à eux, pas aux autres! La seule personne qui n’a pas le droit d’être satisfaite de sa performance, c’est lui. C’est à nous de leur apprendre que performer, c’est contre soi-même, d’abord. Donner les efforts nécessaires pour atteindre SES objectifs, pas ceux des autres.
 
Pis pour la pousse des cheveux, ben même si tu pousses, ça ne les fera pas pousser. Bon.

Plus de contenu