Skip to content
Mon chum n’est pas romantique… so what?
Crédit: David Ingram/Flickr

Mon chum n’est pas un romantique. Ça tombe bien, moi non plus. 

J’oublie tout le temps la Saint-Valentin. Je n’ai pas envie de souper aux chandelles, d’entendre de grandes déclarations d’amour, de marcher sur un chemin de pétales de roses ou de recevoir des poèmes parfumés écrits à la main. Je n’ai pas besoin de grandes cérémonies pour me mettre dans le mood ou pour me faire rêver. Je n’aime pas marcher dans la rue main dans la main ou faire du tandem au bord de la mer.

Je suis même plutôt mal à l’aise avec le romantisme. Pour moi, c’est sketché, stéréotypé, non essentiel, voire même malaisant. Je ne juge pas du tout celles et ceux qui l’apprécient, mais le romantisme est pour moi un état dans lequel je ne suis pas confortable. 

Je n’ai jamais cru au prince charmant. Petite, je ne voulais pas d’un château, d’un mariage spectaculaire ou d’une sérénade sous la lune. Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de tout ça pour savoir qu’il m’aime. 

Je le sais seulement parce qu’il porte le monde (nous) sur ses épaules, tous les jours. Parce qu’il ne s’est jamais enfui en courant devant les obstacles, parce qu’il sait écouter, attendre, désamorcer les bombes dans ma tête. Parce qu’il est un homme d’action, il fonce, il s’engage. Parce qu’il est capable de donner de sa personne.

Manhattan

Crédit : Woody Allen/Giphy

Il n’a peut-être pas de cheval blanc, mais il sait comment partir une brassée de linge sale. Il ne me couvre pas de fleurs tous les jours, mais il fait tous les lunchs de la semaine pour les enfants. Il ne me compose pas des chansons d’amour, mais je n’ai pas besoin de ces mises en scène pour savoir que je l’aime.

Parce qu’il n’a pas peur d’avancer, parce qu’il est curieux, parce qu’il vieillit bien. Parce qu’il accepte que je vieillisse. Parce qu’il est intelligent, impliqué et fidèle. Parce qu’il est féministe, ouvert d’esprit. Parce qu’il est confiant, rassurant, respectueux. Parce qu’il est drôle, qu’il ne se prend pas au sérieux et se fout des apparences.

En 2016, comment décririez-vous votre prince charmant?

Plus de contenu