Des livres pour avoir peur... bien après l’Halloween!

Crédit photo: Ivan Roth/Shutterstock Des livres pour avoir peur... bien après l’Halloween!

Mettons quelque chose au clair tout de suite : je suis vraiment une chicken dans la vie. Peur du noir, peur des maudits clowns maléfiques et surtout, j’ai une peur irrationnelle des épouvantables marionnettes de ventriloques. Pourtant, quand j’étais plus jeune, je lisais moi aussi les fameux livres « Frisson » et « Chair de poule », qui étaient extrêmement populaires.
 
Depuis cette époque, j’ai l’impression qu’aucune collection de livres n’a su créer un tel engouement avec l’horreur. C’est pour cette raison que j’ai trouvé que La courte échelle avait eu un éclair de génie en lançant sa collection « La courte échelle noire ». Proposant des livres de suspense, d’horreur et d’enquête, l’éditeur vise aussi des publics de tous âges.
 


Crédit : La courte échelle/Facebook

 
En bonne trouillarde que je suis, j’ai eu juste la bonne dose de peur en lisant « Le champ maudit » de François Gravel, qui s’adresse aux 7 ans et plus. Évidemment, il faut connaître son enfant avant de lui proposer une telle lecture. Pour ceux qui raffolent des sensations fortes, ce court roman propose plusieurs chapitres illustrés qui gardent en haleine. Je suis ravie de voir ce type de romans sur le marché, parce qu’ils sont parfaits pour attirer les enfants vers la lecture.
 
Si on préfère ajouter une petite touche de « fantastique » à son histoire de peur, j’ai trouvé que l’album « À la tombée de la nuit » (aussi à « La courte échelle ») était un objet unique. Se présentant comme un manuel en deux parties, offrant des conseils aux enfants et aux monstres, ce livre est un bijou d’illustrations. Uniquement en noir et blanc, les dessins rappellent immanquablement le trait d’Edward Gorey, à qui on rend d’ailleurs hommage.
 

Crédit : La courte échelle / Facebook

 
De quoi prolonger le plaisir pour ceux qui aimeraient que l’Halloween dure toute l’année!
 
Est-ce que vos enfants aiment lire des livres qui font peur?
 
Pour les retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Le champ maudit
Texte : François Gravel
Illustrations : Cathon
La Courte échelle, octobre 2016
 
À la tombée de la nuit
par Enrique Quevedo
La Courte échelle, octobre 2016

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES