Ma fille la plus vieille a 5 ans. Depuis sa naissance, nous l’avons inscrite à des cours… Beaucoup de cours! Des cours de massage bébé, d’éveil aux nourrissons, de ballet, de natation, de soccer, de patin, de cirque, de ski, de gymnastique. J’avais aussi pensé au violon et à l’espagnol mais mon gentil mari m’a ramenée dans le droit chemin. J’ai parfois tendance à exagérer, disons.
Nous avons passé des dizaines d’heures à la promener, elle et sa sœur de 3 ans, de gauche à droite sans compter que nous avons dépensé des centaines de dollars pour les cours et l’équipement requis (le ski étant évidemment le plus coûteux). Pour les parents, les cours sont d’un emmerdement total. La preuve, j’ai passé des heures sous la pluie durant les matchs de soccer, j’ai transpiré à grosses gouttes dans les estrades de la piscine et j’ai couru pour faire faire pipi à une 3 ans pendant le cours de ski qui ne dure qu’une heure… Rien de trop, trop réjouissant.
Vous vous demandez pourquoi je fais faire des cours à mes enfants avec autant de zèle et d’acharnement? Moi aussi je me le demande un peu… Je veux qu’elles arrivent à l’école en étant le mieux équipées pour faire face aux exigences. Les cours développent la capacité de suivre les consignes, permettent de mieux se sociabiliser avec de nouveaux amis, de s’intégrer à un groupe. À un autre niveau, j’aimerais également que mes enfants sachent patiner l’hiver lorsqu’il y aura une sortie scolaire ou qu’ils sachent plonger avec grâce lorsqu’ils iront se baigner l’été.
Ceci étant dit, cela m’aura pris 5 ans, mais j’atteins un genre d’écoeurantite aiguë des cours. Je me suis rendu compte que la moitié du temps, mes charmantes gamines n’ont pas envie de se pitcher dans l’eau froide de la piscine un mercredi soir de février ou de dévaler les pentes à -30 degrés le dimanche matin à 9 h du mat. Il faut donc déployer un trésor d’ingéniosité pour les motiver à suivre les demandes des moniteurs.
J’annonce donc en grande pompe que j’abdique à propos des cours. Je ne les inscrirai plus. Elles apprendront tout cela lorsqu’elles en auront vraiment envie et qu’elles me demanderont elles-mêmes d’y aller. Bien plus logique de même!
Quelqu’un d’autre en a assez des cours?