Skip to content
3 façons de donner autre chose que des cadeaux!
Crédit: condesign/Pixabay

Pour moi, il est parfois difficile de ne pas me perdre dans le tourbillon des fêtes. De ne pas me laisser aller aveuglément à la surconsommation. De ne pas crouler sous la pile de cadeaux. De ne pas perdre de vue le partage et la générosité qu’ils supposaient au départ.
 


Crédit : Giphy

Chaque année, durant les fêtes, j’impose donc à ma famille un moment de répit pour penser à une autre façon de « donner » qui n’inclut pas le fait d’aller au magasin pour acheter un cadeau. Je vous laisse le fruit de nos réflexions pour peut-être vous inspirer. Mon fils a 3 ans, je vous présente donc trois façons de donner autre chose que des cadeaux. Certaines peuvent même représenter des idées d’activités familiales à faire durant le temps des fêtes!
 
Donner du sang
Il faut avoir plus de 18 ans pour donner du sang. Vos petits ne peuvent donc contribuer. Mais vous voir vous faire piquer peut être une bonne façon de les éduquer à la générosité, tout en contribuant à exorciser leur peur des aiguilles! Vous pouvez trouver la liste des prochaines collectes ici. Bien sûr, il est toujours opportun de vérifier si nous sommes admissibles avant de se déplacer!
 
Donner du temps
Faire du bénévolat ponctuellement à l’approche de Noël, c’est non seulement possible, mais plutôt facile. Comme adulte, vous pouvez par exemple contacter l’hôpital le plus près de chez vous. Plus simplement avec les enfants, les résidences pour personnes âgées sont souvent enthousiastes à l’idée de recevoir des familles pour tenir compagnie à leurs habitants, le temps d’un après-midi.

Vous pouvez aussi organiser une collecte de biens ou de denrées à votre lieu de travail ou à la garderie. Enfin, vous pouvez devenir bénévole de façon plus permanente en approchant un des organismes communautaires de votre région ou en visitant le réseau de l’action bénévole du Québec.
 
Donner de la nourriture
Souvent, ce qu’il manque aux gens qui vivent des moments difficiles, c’est du temps. Difficile de le faire apparaître par magie, mais on peut au moins libérer certaines familles d’une des tâches qui prend le plus de temps et d’organisation. Pourquoi ne pas profiter d’une fin de semaine, lorsque vous préparez un repas, pour le faire en double? Vous aurez ainsi un souper prêt à congeler pour une personne qui a besoin d’un répit : votre amie qui vient d’accoucher, la collègue dont le conjoint a eu un diagnostic de cancer, celle dont l’enfant a un besoin vraiment exigeant et particulier.
 
Autrement, nous pourrions simplement faire quelques sandwichs ou biscuits en famille, pour aller les distribuer aux itinérants que nous croisons souvent dans le quartier. Cela peut être une façon de donner, dans laquelle même les enfants peuvent contribuer.

Enfin, le temps des fêtes peut aussi être l’occasion d’inviter des personnes seules que vous connaissez à partager un repas avec votre famille (et repartir avec une portion pour le lunch du lendemain!). J’en parle notamment ici!
 
À part des cadeaux, que donnerez-vous durant le temps des fêtes?

Plus de contenu