Skip to content
Trop de cadeaux de Noël : 5 astuces pour échapper à la surconsommation
Crédit: ESB Professional/Shutterstock

« Mes enfants reçoivent trop de cadeaux, ça me rend mal à l’aise. »

À l’approche de Noël, cette plainte revient encore plus souvent sur les groupes de parents que je fréquente sur Facebook.  De mon côté, j’ai des souvenirs vaguement nauséeux de mes neveux et nièces se pitchant sur un nouveau paquet sans prendre le temps de regarder ce qu’ils venaient de déballer. Quand on sait que chaque Canadien dépensera en moyenne plus de 600 $ pour ses achats de cadeaux, il y a là matière à réflexion.

Et si on essayait de faire les choses autrement?
Voici 5 astuces pour échapper aux montagnes de cadeaux tout en gardant l’esprit à la fête.

Un cadeau collectif
L’an dernier, j’ai décidé d’innover… Au lieu d’acheter un présent à chacun des membres de ma famille, j’ai pris le temps d’aller dans une boutique spécialisée et de trouver LE jeu de société qui amuserait tout le monde. Mon cadeau : de folles soirées à rigoler tous ensemble autour de la table.

Tout le monde s’y met
Quoi de mieux que d’offrir quelque chose qu’on a fait soi-même, avec amour? Les enfants adoreront préparer des bricolages pour leurs proches. Qui sait, votre belle-soeur se découvrira peut-être un talent caché pour le tricot ou la fabrication de bijoux? À ceux qui vous sortiront l’argument de manquer de temps, demandez-leur si c’est plus agréable d’aller faire le pied de grue dans la file d’un magasin le 23 décembre.


Crédit : jill111/Pixabay

Offrir des souvenirs
Une journée en plein air, une excursion de ski de fond, une virée au Planétarium… Ces souvenirs resteront gravés dans les mémoires. Ça évitera aussi que la parenté ne scrappe vos samedis matins pour quelque temps avec l’achat d’un jouet V-Tech qui finira oublié dans le fond d’une armoire. Ces moments privilégiés en famille pourront même devenir une tradition!

Les cadeaux thématiques
Dans la famille d’une amie, on fait un échange de cadeaux thématiques. Chacun des membres de la famille reçoit UN SEUL cadeau, en lien avec le thème qui a été choisi lors du Noël précédent. Gourmandises, article de cuisine, foulards, etc. Cette année : les bas de laine!!! Tout le monde aura les pieds au chaud!


Crédit  : tookapic/Pixabay

Si on ne peut pas s’en empêcher…
Tant qu’à dépenser, je préfère acheter des livres ou des disques d’artistes québécois. Une belle façon de partager cette abondance avec des gens qui m’inspirent par leur créativité et leur talent. En plus, c’est une belle occasion de faire découvrir des artistes méconnus à la famille.

Quelle est votre astuce pour ne pas être engloutis par une montagne de cadeaux?

Plus de contenu