Brosse à dents lumineuse ou comment j’ai oublié mes principes depuis que je suis mère
Johanne LachanceJe suis une mère pleine de contradictions. Dans cette nouvelle vie à quatre, il y a des sujets plus sensibles et des combats plus ardus que je ne l’aurais cru de prime abord.
Cette brosse à dents lumineuse par exemple. Elle est le symbole de cette lutte parentale constante qui affaiblit mes principes. Ces derniers datent de la période où j’avais le temps de réfléchir à ce que je voulais dans la vie. Ils commencent habituellement par « Moi quand j’aurai des enfants… »
Lorsque je regarde cet achat dans mes mains, je ne peux m’empêcher de rire de moi-même, de cette maman que j’aurais cru devenir. Cette brosse à dents est pourtant la représentation concrète de plusieurs phénomènes sociaux et économiques à l’œuvre.
D’abord, la forte pression des pairs subie dès la garderie. Ce sentiment de vouloir posséder quelque chose à tout prix parce que les amies en ont TOUTES (lire ici : un parent a finalement cédé). Croyez-moi, c’est plutôt dans un tel contexte que la théorie du ruissellement est prouvée.
Entre aussi en jeu la culpabilité parentale. Il s’agit de compenser notre sentiment négatif ressenti ~ insérez votre raison ~ par des achats pour obtenir le bonheur de l’enfant. Tout en sachant que ce n’est pas une méthode d’éducation positive (L’autorité : Psychologie et psychopathologie par Ariane Bilheran), nous souhaitons quand même répondre au désir de satisfaction de notre progéniture dans l’immédiat, pour être perçu comme un bon parent. #Fail
Crédit : Giphy
Une autre raison qui explique cet achat est l’efficacité du marketing ciblant les enfants. La brosse à dents est placée à sa hauteur à la pharmacie, elle fait de la lumière pendant le temps suggéré de brossage quand on appuie dessus, elle est ultra genrée avec ses dessins de poupées et couleurs assorties. La réaction du bambin est instantanée! Le parent comprend alors rapidement que son argumentaire développé en trois secondes et demie fait difficilement le poids face aux publicistes, aux focus groups et autres acteurs qui y ont dédié plusieurs semaines.
Crédit : Giphy
Je fais également le constat que mes valeurs écologiques sont dorénavant à la poubelle. Du plastique lumineux qui ne sert à rien pour 20 % de soie brossante utile. Un bien consommable, un bien périssable? Ces brosses à dents utilisées quotidiennement sont plutôt des déchets néfastes qui représentent une menace pour notre environnement.
Crédit : Giphy
Finalement, toutes les réalités précédentes s’additionnent et en résulte un capitalisme plutôt sauvage. La brosse à dents lumineuse est vendue plus cher qu’une brosse à dents pour enfant normale. Rien d’essentiel à la santé dentaire ne justifie ce coût supplémentaire. C’est en quelque sorte un jouet que nous remplaçons aux deux ou trois mois et que nous jetons ensuite. Le profit se concentre dans les mains de quelques multinationales alors qu’il existe pourtant des alternatives.
Je ne suis pas très fière, j’ai tout de même acheté cette brosse à dents maléfique. J’ai acheté la paix, l’arrêt des cris dans le magasin, le répit d’un (autre) moment où je dois obliger l’enfant à faire une routine ou une tâche qu’elle ne veut pas faire, la facilité et l’enthousiasme de se brosser les dents de façon autonome, le conformisme social et la fierté pour elle de se sentir « comme les autres », et j’en passe.
J’ai laissé tomber mes principes et cette brosse à dents n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est ça, le progrès économique et social? La décrépitude plutôt. Baudelaire (et son mythe du progrès) doit bien rire de moi en ce moment, mais j’ai décidé de choisir mes combats.
Et ça recommence perpétuellement :
« Ok, tu peux prendre la brosse à dents lumineuse cette fois-ci mon cœur.
— Wow regarde maman, un sac surprise de Pat’Patrouille!!
— Oh misère. »
Est-ce que, vous aussi, vous avez laissé tomber quelques-uns de vos principes au quotidien depuis que vous avez des enfants?