Skip to content
Habiller son enfant l’hiver, cette guerre interminable
Crédit: Dagon_/Pixabay

Que celle qui n’a jamais embarqué dans sa voiture en sueur lors d’un matin frisquet, lève la main! Ici, c’est comme ça chaque jour. Mon fils me donne chaud, même quand le thermomètre affiche sous zéro. Je me bats, pardon, nous nous battons chaque matin de la vie pour habiller un vigoureux petit garçon de deux ans qui résiste au froid. Comme si la vie n’allait pas déjà assez vite de même, comme si je n’étais pas déjà à la course chaque matin. Mon fils n’a pas encore compris le principe du il fait froid, habille-toi.

Depuis les premiers matins frais, il rechigne. Pas les bottes, pas la tuque et surtout pas le cache-cou. Quel embarras!

Les premières fois qu’il a mis ses bottes, il refusait de monter les marches de la garderie en tendant les bras et en hurlant sur le trottoir. Il ne se rappelait plus comment faire et il était cloué au sol. Le cache-cou lui, une fois que nous arrivions à le mettre en place, finissait tout mouillé par les larmes de monsieur qui coulaient intensément sur ses joues.

Et n’envisagez pas de lui changer sa tuque, il aime celle qu’il porte présentement, même si elle est trop légère. Changer de tuque, c’est recommencer à zéro. Retour à la case départ.

Crédit : Giphy

Le pire morceau, celui qui nous donne encore du fil à retordre chaque jour même après deux mois d’essai : les mitaines. Les damnées mitaines, les foutues mitaines, appelez-les comme vous voulez, je n’en peux plus de me battre pour des mitaines. Quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi le problème avec les enfants et les mitaines? Je déteste geler des mains et je suis vraiment contente d’avoir une tonne de gants pour me réchauffer les mains quand il commence à faire froid! Alors pourquoi fiston préfère perdre un doigt plutôt que de mettre ses mitaines? Parce que oui, je lui dis qu’il va perdre un doigt, je suis rendue là.

Cette fois-là, il en portait au moins une. C’est un grand pas vers l’acceptation!
Crédit : Geneviève Tremblay

Jusqu’à maintenant, il n’a pas fait si froid. Je ne m’en fais donc pas trop quand il enlève ses mitaines le matin, de toute façon il est au chaud dans l’auto. Mais bientôt, dans mon Saguenay natal, il va faire froid sur un moyen temps et il devra garder ses mitaines. J’ai un frisson dans le dos quand j’y pense. Je fais du déni, je manque d’énergie et de ressources pour me battre!

Dans le fond c’est vrai qu’il n’a pas froid, se débattre de la sorte contre ses méchants parents, ça doit donner chaud!

Est-ce que vos enfants sont difficiles à habiller le matin? 

Plus de contenu