Pour découvrir Catherine Opie et Susan Copich dans la première partie, c’est ICI.
La semaine dernière, je vous présentais quelques artistes qui ont poussé leur réflexion sur la maternité, loin des clichés que nous connaissons. Je poursuis ma liste avec les artistes suivantes :
La maman araignée
Artiste : Louise Bourgeois
Œuvre suggérée : Maman (1999) fonte de 2003
Sculptrice et plasticienne, la Franco-américaine Louise Bourgeois (1911-2010) a fait de la maternité un thème majeur de son leg artistique. Ses réflexions sur la condition féminine et sa propre enfance ont été une importante source d’inspiration pour créer des œuvres marquantes pendant près d’un siècle.
La création Maman, qu’on peut admirer au Musée des beaux-arts du Canada, est une représentation de la mère de l’artiste, couturière et tisseuse. L’araignée géante symbolise la protection de la figure maternelle, alors que l’utilisation des matériaux (bronze, acier inoxydable, etc.) et l’aspect général de l’œuvre lui donnent un caractère phobique. Cette sculpture monumentale dévoile ses détails de près et vaut le détour.
La maternité performance
Artiste : Marni Kotak
Œuvres suggérées : Postpartum Depression (2012) et Calorie Countdown (2013)
Toute la démarche de Marni Kotak s’appuie sur le constat que la vie humaine est l’œuvre d’art la plus précieuse et que les performances les plus intéressantes se retrouvent dans nos rituels, activités quotidiennes et accomplissements de vie. Cette créatrice s’est fait grandement connaître en 2011 alors qu’elle a donné naissance à son fils Ajax dans une galerie d’art de New York.
Elle a poursuivi ses performances artistiques, visant à partager ses expériences de la maternité avec le public qui devient participatif du moment présent. Certains lui ont reproché de transgresser les lieux communs et de faire de la maternité une provocation. Par ses prestations, Marni Kotak cherche plutôt à questionner sur l’engagement dans le vécu réel (non virtuel), la signification et la valeur culturelle donnée aujourd’hui à la vie de tous les jours.
Pendant la performance de six heures de Postpartum Depression, l’artiste est couchée dans un lit, branchée sur un moniteur. Elle tire son lait, attend de retrouver son fils et se demande comment elle pourrait changer sa vie pour se sentir plus heureuse.
Pour Calorie Countdown, elle traite de la pression de maigrir que subissent les nouvelles mères. Habillée d’un bikini, elle s’entraîne sur une machine elliptique qui lui indique les calories perdues. Je salue l’audace et l’intention de cette artiste dans chacune de ses performances.
Sculpter le malaise
Artiste : Rona Pondick
Œuvre suggérée : Baby (1989)
Sculpteure originaire de Brooklyn et diplômée de Yale, les œuvres de Rona Pondick ont été présentées dans plus de 200 expositions partout dans le monde. L’hybridité est une caractéristique majeure de son art.
La série Baby Bottles peut être perçue comme très provocante de prime abord. L’œuvre Baby présente deux bouteilles de lait vides, enrobées de matières fécales et insérées dans des souliers d’enfants. La sculpture évoque la nature primitive de l’enfant et une métaphore freudienne. Les créations de Rona Pondick qui composent Baby Bottles sont fascinantes et marquantes.
Qu’est-ce que ces artistes vous inspirent?