5 idées cadeaux pour rendre le monde plus beau

Crédit photo: Pexels/Pixabay 5 idées cadeaux pour rendre le monde plus beau

En 2011, Unicef avait fait sensation en Suède, avec une publicité-choc . On y voyait le père Noël ébahi et dégoûté, découvrant parmi les cadeaux à distribuer des médicaments et des vaccins préparés pour les enfants démunis en Afrique. Avec mépris il rétorque :  "I don’t do poor countries" (« Je ne fais pas les pays pauvres »).
 
Évidemment, le problème est politique et la charité ne règle pas tout. La publicité peut paraître radicale, mais lorsque l’on sait que tant d’enfants en situation de pauvreté ne recevront pas de cadeaux à Noël, elle tire droit au but. Voici donc quelques idées pour essayer momentanément d’aller là où le père Noël ne se rend pas.
 
À l’international
Chez Oxfam Québec, vous trouverez des idées de cadeaux très concrets aux impacts réels et directs pour des gens dans le besoin. Ces cadeaux durables ont pour but d’accroître l’autonomie des personnes qui les reçoivent. Ainsi, pour 15 $, vous pourrez acheter une poule à une famille, pour 35 $, vous achetez des livres scolaires pour que les petites filles puissent aller à l’école, pour moins de 100 $, vous fournissez deux chèvres à une famille qui pourra en faire l’élevage.
 
Chez Unicef, vous trouverez un peu le même type de cadeaux, mais ceux-ci mettent souvent l’accent sur la survie : des moustiquaires pour les lits des enfants, des comprimés pour purifier l’eau non potable, des couvertures pour les bébés, des kits de vaccination. En bref, des secours d’urgence et des besoins de première nécessité pour la survie et l’épanouissement des enfants le plus dans le besoin à travers le monde.
 
Au Québec
Opération père Noël vous permet de littéralement devenir le père Noël pour un enfant en situation d’abandon ou de pauvreté. Vous recevez la lettre de l’enfant avec sa demande de cadeau. Vous vous engagez à l’acheter (valeur entre 30 $ et 50 $), vous l’emballez et des gens s’assureront que l’enfant en question recevra son cadeau neuf sous le sapin. TPL Moms vous en parlait l'an dernier.

Le père Noël m’appelle est une initiative du Phare Enfants et Famille. Le Phare, une maison de soins palliatifs pédiatriques, désire ainsi recueillir des dons pour les enfants gravement malades. Ces dons permettent d’offrir une gamme de services aux familles et aux enfants, comme des séjours de répit ou de gestion de symptômes de fin de vie. Il accompagne les familles dans des périodes extrêmement difficiles et vulnérables pour les petits. En échange d’un don de 25 $ à la fondation, votre enfant (ou l’enfant de votre choix) recevra un appel du père Noël! Vous n’avez qu’à remplir un formulaire d’inscription avec des informations que le père Noël utilisera pour mieux personnaliser l’appel (mon fils était bien surpris de voir qu’il connaissait le nom de ses meilleurs amis à la garderie!) qui sera fait au moment désiré. Vous recevrez ensuite, par courriel, un enregistrement de ce moment magique.
 
Solidarité dans la rue et SOS Itinérance reprennent cette année leur collaboration pour aller porter des cadeaux et momentanément aider les sans-abri de Montréal et leurs animaux à Noël. L’an dernier, avec quelques amies, nous nous étions mises ensemble pour former cinq boîtes contenant des tampons, du savon, des chocolats, des gants de laine, des bas, des cartes-cadeaux pour des cafés et des billets de bus. Nous avions signé une carte pour chacune de nos boîtes avec des vœux de meilleure année. Vous pouvez aller porter vos dons, dans une boîte de chaussures au Doggy Café et des bénévoles s’occuperont d’aller les porter aux personnes en situation d’itinérance pour Noël.

De quelle façon irez-vous là où le père Noël ne va pas, cette année?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES