Les fameux Kegel! Solution miraculeuse face à plusieurs problèmes de l’entrejambe selon certains.
- J’ai moins de sensations lors des rapports sexuels : fais tes Kegel!
- J’ai des fuites urinaires : même conseil.
- J’ai mal lors des rapports sexuels : vous commencez à connaître la chanson.
Combien de femmes m’ont avoué avoir menti à l’hôpital ou chez le médecin lorsqu’on leur conseillait de faire les Kegel? Elles n’en avaient jamais entendu parler, mais ça semblait si évident qu’elles se sentaient mal de demander ce que c’était. Pourtant, il n’y a pas de gêne à demander de l’aide.
Qu’est-ce que les exercices de Kegel?
Le but des exercices est de normaliser les muscles du plancher pelvien, augmenter la force, l’endurance, normaliser le tonus et travailler la coordination à l’effort. Tout ça afin de prévenir ou de diminuer les problèmes liés au plancher pelvien. Les exercices de Kegel sont indiqués comme première intervention pour le traitement des prolapsus de la vessie, du rectum et de l’utérus, des incontinences urinaire ou fécale. Certaines femmes rapportent également une augmentation du plaisir lors des rapports sexuels.
Tantôt minimisé par rapport à sa complexité, tantôt idolâtré, le plancher pelvien mérite qu’on s’y attarde. Saviez-vous qu’en France, toutes les femmes font de la rééducation périnéale après l’accouchement?
Mais plusieurs questions se posent… Combien de temps tenir la contraction? Dans quelle position? Combien de fois par jour ou par semaine? Les conseils sur Internet sont inconstants, parfois bons, d’autres fois non. D’ailleurs :
- 50 % des femmes ne font pas le bon mouvement.
- 25 % feraient une inversion (poussée). Imaginez les conséquences
- 30 % auraient toujours des difficultés même après avoir vu une physiothérapeute.
#OnPeutFaireLesExercicesPartoutSansQueÇaParaisse #NotSoEasy
Selon la force (souvent mesurée sur 5), il sera conseillé de contracter en position allongée, assise ou debout. On augmente le niveau de difficulté telles des charges au gym. #PerinéeFitness
Selon l’endurance, on recommande de maintenir un nombre de répétitions précis pendant quelques secondes selon les capacités de chaque personne. Exemple : 7 répétitions de 4 sec.
L’intensité dépend de vos capacités. Normalement, cela peut prendre de quatre à six semaines avant de voir un changement au niveau des fibres musculaires. L’objectif final est d’arriver à faire 10 répétitions de 10 secondes en position debout, sans compensation (fesses, cuisses, respiration bloquée, abdominaux contractés).
Crédit : Giphy
La plupart des femmes sans grossesse n’ont jamais eu à faire d’exercices avant. Pourquoi? Parce que le plancher pelvien se contractait de manière automatique à l’effort! Bam! Il s’entraînait inconsciemment. Après l’accouchement ou toutes autres entorses du plancher pelvien, il faut réapprendre à contracter au bon moment et pratiquer jusqu’au retour de l’automatisme. Cela peut prendre quelques mois pour revenir. Lors de la toux, l’éternuement ou lors d’un effort, serrez l’anus et le vagin avant pendant et deux secondes après. #Verrouillage
La grande oubliée : La relaxation!
Partout, on entend parler de contractions, mais qu’en est-il du relâchement? Faisons un test! Serrez le poing fortement pendant une min. Sans relâcher, observez la couleur de votre index : rouge, blanc. La circulation est coupée. L’oxygène n’est plus acheminé. Le muscle manquant de carburant devient donc inefficace. Relâchez le poing, observez l’inconfort en ouvrant la main. Beaucoup trop de mes patientes me consultent, croyant avoir des faiblesses, alors qu’au final, il s’agit plutôt de tensions du périnée qui nuisent à la contraction.
#OnS’ÉtireAprèsL’EntraînementMaisOnNeRelâchePasLePérinée?
Conclusion, les Kegel sont indispensables, mais il faut bien les faire au bon moment et relâcher correctement, ce qui n’est pas évident.
Une physiothérapeute en rééducation périnéale pourra vous guider.