Tout le monde à bord, c’est l’heure de lire « En voiture! »

Crédit photo: La Pastèque / Facebook Tout le monde à bord, c’est l’heure de lire « En voiture! »

Ce n’est pas la première fois que je présente un album de La Pastèque en parlant d’une œuvre d’art (et ce ne sera probablement pas la dernière non plus!). Quand l’objet est aussi tentant que le contenu, c’est difficile de résister!



Crédit : La Pastèque

 
Pour son premier album documentaire, l’éditeur a confié le mandat à Pascal Blanchet. Ce dernier nous avait déjà épatés, entre autres avec « Le Noël de Marguerite », sa superbe collaboration avec India Desjardins. Avec une attitude résolument vintage, on aborde dans « En voiture! » un sujet tout aussi nostalgique : les trains de passagers qui ont sillonné les États-Unis et le Canada.
 
Pour les passionnés de l’esthétique art déco et ceux qui rêvent encore du restaurant au 9e étage du Eaton, vous serez amplement servis! Blanchet joint l’utile à l'agréable en créant un périple hautement instructif, dont les illustrations très sleek rappellent le générique d’ouverture de Mad Men.



Crédit : La Pastèque/Facebook

 
Très bien documenté, cet album est un médium parfait pour intéresser à la fois un parent et un enfant. Pour les plus petits, le bouquin est séparé en différents chapitres qui correspondent (ô magie!) aux arrêts du train. Facile alors de ne lire que quelques pages à la fois. Personnellement, je n’y connaissais presque rien au merveilleux monde des trains, donc chaque page était une découverte à partager avec ma fille!
 
La lecture de ce livre en famille nous a vraiment donné l’envie de se prendre tout de suite un billet de train, question d’expérimenter un instant ce mode de transport assez slow toute merci!
 
Avez-vous déjà pris le train en famille?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
En voiture! L’Amérique en chemin de fer
Texte et illustrations : Pascal Blanchet
Les éditions de La Pastèque, novembre 2016

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES