Lorsque je veux faire le ménage et que mon trois ans est à la maison, il veut participer. C’est la crise si je refuse de lui laisser l’aspirateur et il veut absolument utiliser le « pouch-pouch » nettoyant que je ne veux absolument pas qu’il touche. J’en suis donc venue à trouver des tâches parfaites pour l’occuper pendant que je fais ma part des tâches domestiques.
- L’époussetage : Je me suis procuré un plumeau et ma seule consigne est : « Passe-le partout partout, sauf par terre! » Oui, il passe le plumeau sur les murs et sur mes plantes et je dois repasser derrière lui. Cependant, l’intention d’aider est là et il est très fier de pouvoir participer.
- Connaissez-vous le Swiffer sweeper? C’est tout simplement extraordinaire. Je ne vis que pour ça depuis quelques mois. Mon fils peut me laisser tranquille pendant une bonne heure si je le laisse faire. Dans ce cas, ma seule consigne est : « Passe-le partout partout, mais uniquement par terre! » Quand il revient et que j’enlève le linge jetable, je constate que même s’il n’est probablement pas passé dans tous les recoins de l’appartement, il en a ramassé, de la poussière. J’avoue cependant que ce n’est pas l’option la plus écologique pour faire le ménage.
- Lorsque vient le temps de faire le lavage et de plier de grands morceaux comme des draps ou des serviettes, mon petit homme adore m’assister. Après une ou deux séances de formation de pliage de linge, il est devenu aussi bon que mon chum pour la tâche.
- Ranger les ustensiles : Une fois les couteaux mis hors de sa portée, je laisse mon petit trier et ranger le reste des ustensiles. Aussi, cette activité s’avère éducative, sollicitant son sens de l’observation pour séparer les grandes des petites cuillères, les fourchettes, les ustensiles de plastique, etc.
- Changer les draps : C’est toujours plus facile à deux. Il faut cependant compter un bon 10 minutes pour mettre un oreiller dans une taie!
Avez-vous d’autres idées pour faire participer vos tout-petits au ménage?