Bien avant d’être moi-même une mom, je les voyais, tous ces magazines qui nous présentaient à la une les nouvelles hot mom, cool mom, fit mom de l’heure. Une tendance médiatique plutôt américaine, vous me direz, d’accord, mais qui s’est largement répandue avec les années.
 
Inconsciemment, et sans réellement m’interroger sur ce que j’en pensais, j’en étais venue à conclure que la cool mom était quelque chose comme la maman qui avait rapidement retrouvé sa taille après l’accouchement, qui allaitait son enfant en faisant du jogging, qui sortait bien habillée de façon coordonnée avec son mini, qui marchait cheveux au vent avec toute sa marmaille bien ordonnée pour aller au parc (du moins l’instant d’un cliché paparazzi) ou encore qui réussissait toujours à dénicher le dernier item à la mode côté maternité.
 
D’un point de vue moins glamour mom life, il y a aussi cette tendance qui tente de nous faire croire que la cool mom, c’est la maman jamais épuisée, toujours patiente, qui ne se fâche pas, ne crie pas, ne dit jamais non à ses enfants…
 
Puis ensuite, il y a la réalité. La réalité qui d’abord dans mon cas m’a rapidement permis de constater que ce ne serait jamais un objectif de devenir une maman avec une étiquette quelconque. Je ferais de mon mieux tout simplement. Et à force de côtoyer d’autres mères, j’ai redéfini ce qui représentait pour moi, une cool mom.
 
Il y a eu cette journée de yoga postnatal avec bébé. Juste à côté de moi, j'ai vu une jeune maman avec son adorable poupon qui commençait à s’agripper et se déplacer maladroitement. Cette femme était complètement zen, dans son élément, bien ancrée dans sa position du guerrier I, lorsque son bambin a débuté quelques balbutiements pour réclamer son attention. Dans un geste quasi chorégraphié tant il semblait naturel et dans le prolongement de sa séance, elle s’est étirée vers son sac à main pour en retirer une spatule et la lui donner à son plus grand bonheur. Elle est retournée à son exercice avec toute la sérénité qui l’habitait, l’enfant a joué avec l’ustensile de cuisson comme s’il s’agissait  du plus beau jouet dernier cri.
 
À cet instant précis, j’ai su que s’il fallait absolument définir ce qu’était, pour moi, une cool mom, eh bien, ce serait elle. Une maman sereine qui ne se casse pas la tête, qui prend les choses comme elles viennent avec une simplicité charmante. Et, on s'entend qu'on ne peut pas être une cool mom tous les jours, et que c'est bien correct! 
 
Pour vous, ce serait quoi une maman cool?