Skip to content
« J’ai brodé mon cœur de Marie-Anick Lépine », un véritable coup de cœur
Crédit: Marie-Annick Lépine/Facebook

Je voue un amour sans fin pour Les Cowboys Fringants. Mes souvenirs d’adolescence ont leurs chansons comme trame sonore. J’aime leur musique, leur engagement, la personnalité des membres du groupe et ce qu’ils représentent, le petit groupe de Repentigny ayant du succès dans la francophonie internationale.
 
À la recherche d’un album de chansons pour apaiser les nuits de ma fille, je suis tombée par hasard  sur J’ai brodé mon cœur de Marie-Annick Lépine. Violoniste et multi-instrumentiste du groupe, elle est aussi l’amoureuse du chanteur des Cowboys, Karl Tremblay. J’ai eu des petits papillons.
 

La pochette de J’ai brodé mon coeur, dessinée par la chanteuse elle-même!
Crédit : Marie-Annick Lépine/Facebook

 

Dès la première écoute, je m’en suis voulu de ne pas l’avoir acheté plus tôt (il est sorti en mars dernier!). Ce fut un coup de cœur et voici pourquoi.
 
La voix de Marie-Annick Lépine
Elle est douce, réconfortante et apaisante. Qu’on se le dise, j’ai écouté cet album des centaines de fois maintenant. Jamais la voix de cette chanteuse ne m’a tapé sur les nerfs. Tout un exploit quand on sait qu’à 3 heures du matin, je ne m’endure pas moi-même!
 
Les mélodies
À la fois rythmées et tamisées, les mélodies n’ont pas cette simplicité commune habituellement aux albums pour enfants. La chanteuse a travaillé ce projet en traversant deux grossesses et le tourbillon de succès des Cowboys Fringants. Pourtant, rien n’a été précipité et ça s’entend!
 
Les textes
Chaque chanson est une histoire, un univers distinct. C’est écrit simplement, facilitant le ver d’oreille, je vous le garantis. J’adore le fait que les chansons soient amusantes pour bébé et remplies de sens pour maman.
 
Les thèmes
Étant un album dédié à ses filles, la parentalité y est abordée, bien évidemment. Les chansons sont colorées et imagées. Elles nous parlent de la vie en générale, de l’amour, de l’amitié, d’humanisme. C’est touchant et enveloppant.
 
Ce qu’il provoque
Certaines chansons, particulièrement Petite souris, réveillent  la maman lionne en moi bien qu’elle ne soit jamais cachée très loin. Ce sentiment d’amour si puissant qui gonfle le cœur combiné à une sniff de cheveux de mon enfant alors que nous sommes collées, c’est vraiment mon top moment de la journée.

La première chanson de l’album du même nom!
Crédit : Disques La Tribu/Youtube

 
Sélectionné au dernier gala de l’Adisq, J’ai brodé mon cœur est parfait pour accompagner la routine du dodo, mais aussi à tout moment de la journée. Un album à découvrir!

Plus de contenu