Il y a eu un temps où nous courrions comme des poules pas de tête, mon chum et moi. Nous visitions la famille élargie avec nos deux bambins en bas âge. Nous nous retrouvions le 5 janvier complètement vidés. La période des fêtes était officiellement devenue un vrai calvaire et je trouvais ça dommage. L’année d’ensuite, j’ai été dans l’obligation d’être plus molo, car le corps ne voulait pas suivre… et j’ai aimé ça! Je vous laisse donc quelques pistes de réflexion pour l’année prochaine si vous êtes un peu trop rush et pas tant dans la notion de plaisir malgré la nature festive de décembre.
Choisir qui nous voulons vraiment voir.
Ça a l’air très banal vous me direz, mais lorsque nous commençons à accumuler les soupers, les brunchs, les 5 à 7, les partys de bureau ad nauseam, ça en fait beaucoup finalement. Sans compter les heures de route pour aller chez tante Cécile, revenir chez oncle Maurice, aller ensuite chez les beaux-parents, etc. Tout ça pour finalement se rendre compte que nous venons de passer plus de temps en voiture qu’en famille! Si c’est juste de trop dans notre horaire, pourquoi ne pas aller rendre visite à cette tante quelque part dans les 364 autres jours de l’année parce que, t’sais, ça peut être le fun en été, les deux heures et demie de voiture en campagne profonde.
Congeler!
Préparer sa bouffe d’avance et congeler fait sauver beaucoup de temps. Ainsi, quand arrive le réveillon, presque tout est prêt. Je me fais une super réserve de sucreries (gâteaux, cupcakes, truffes au chocolat, biscuits pain d’épices, tartes au sucre) et lorsqu’une activité spéciale se présente à l’école, c’est déjà tout préparé. Puis, je me sers de ma réserve pour les cadeaux gourmands offerts aux enseignants, pour les cadeaux d’hôtesse/hôte ou comme dessert lors d’un souper improvisé. Pas de stress.
Magasinage en ligne
Ça, c’est carrément le paradis! Je peux comparer les prix rapidement, en deux clics : ça m’évite les déplacements et autres après-midis perdus au centre commercial avec les enfants brûlés qui braillent dans les allées et je peux attendre les spéciaux en m’inscrivant aux info-lettres de mes boutiques préférées! Le bonheur et la sainte paix.
Update d’après Noël
Un petit mémo pour l’année suivante sur les décos à remplacer, les menus à refaire, ce que nous avons aimé, ce que l’on voudrait changer, etc. En novembre prochain, ça nous fera sauver beaucoup de temps. C’est le fun aussi de profiter des soldes d’après-Noël justement sur les items de Noël, les habits de neige et les décorations… tant qu’à faire des listes de toute façon!
Se questionner
Nous, on le veut comment notre Noël l’année pochaine? C’est quoi nos priorités, les valeurs à transmettre à nos enfants, le budget à respecter? On part de ça pour faire le ménage et se construire un temps des fêtes à notre mesure et se reposer. Ben oui, se re-po-ser! Car à Noël n’est pas obligatoirement une fête de surconsommation massive et d’épuisement : ça peut être ce que l’on veut et si c’est de se perdre deux semaines dans un chalet très loin dans le bois pour juste être tranquille avec notre petite famille, pourquoi pas!
Épurer
Ça, c’est mon dernier point et c’est définitivement mon préféré. Nous pouvons épurer le décor et la liste d’invités, recevoir avec de la vaisselle dépareillée, à la bonne franquette, et acheter moins de cadeaux. Finalement, avoir moins pour être plus! Et je pense que ça, c’est peut être un des plus beaux cadeaux à se faire parce que nous pourrons respirer, nous détendre et renouer avec le plaisir.
Et vous, vous le simplifiez comment votre temps des fêtes en 2017?