L’hiver, c’est des bottes, des suits longs à enfiler, des mitaines et des tuques à porter… Mais c’est aussi un peu de magie, de la lumière et du chocolat chaud. Tant qu’à vivre proche du Pôle Nord, pourquoi ne pas en profiter pour faire du froid et des paysages hivernaux une source d’inspiration pour faire quelques projets créatifs en gang? Voici quelques idées artistiques faciles à faire qui, je l’espère, feront chaud au cœur des petits comme des grands!
LES COULEURS À PRIVILÉGIER
Dans la palette de couleurs à privilégier, on retrouve bien sûr le bleu royal, le bleu pâle, le violet, le rouge, le brun, le vert foncé, le vert olive et le blanc. Par ces couleurs, on souhaite évoquer les couleurs du ciel hivernal, la neige, les couleurs traditionnelles des fêtes, les couleurs des conifères et des branches d’arbres dénudés.
LES PROJETS À RÉALISER
Pour réaliser ce projet, il faut :
– Des pastels à l’huile
– De la gouache ou de l’acrylique
– De l’aquarelle
– Du papier journal
– De la colle blanche
– Du papier pour techniques mixtes, une toile ou une toile cartonnée
On crée d’abord le fond de la toile à l’aide de l’aquarelle pour faire un ciel (couleurs au choix), en faisant un dégradé de foncé à pâle du haut vers le bas. On découpe des languettes de papier journal de différente grandeur (environ 10 languettes), que l’on colle à différentes hauteurs sur la toile lorsque l’aquarelle est sèche. Avec la gouache ou l’acrylique, on trace ensuite des lignes blanches sur les languettes de papier journal de façon à imiter l’écorce du bouleau. On termine en traçant des lignes foncées (au pastel ou avec la peinture) pour délimiter les arbres et en recouvrant la base des troncs de peinture blanche pour faire un effet neige. On peut aussi faire des tracés blancs supplémentaires au pastel pour ajouter de la texture.
Voici ce qu’il faut pour le faire :
– De l’aquarelle (couleurs au choix, de préférence bleue ou violette) On trace d’abord au pastel blanc un flocon de neige. On applique ensuite l’aquarelle en partant du centre du flocon en allant vers l’extérieur. Si désiré, on peut refaire les traits du flocon au pastel à l’huile par-dessus l’aquarelle pour le mettre encore plus en évidence.
– Un pastel à l’huile blanc
– Du papier pour techniques mixtes, une toile ou une toile cartonnée
3. Les arbres géométriques abstraits
Pour cette activité, il faudra :
– De l’aquarelle (couleurs au choix) On trace d’abord trois formes géométriques (idéalement des triangles pour imiter la forme des sapins) à l’aide du pastel à l’huile noir. On remplit ensuite ces formes avec de l’aquarelle de couleurs variées. On sépare la toile en trois sections, délimitées par un tracé au pastel noir, et on trace une ligne noire courbée pour définir le sol. On remplit chacune des sections à la peinture aquarelle. Finalement, lorsque la peinture est sèche, on trace des boules blanches sur les arbres au pastel à l’huile blanc et on trace quelques lignes blanches au sol pour imiter la neige. Voilà !
– Un pastel à l’huile blanc
– Un pastel à l’huile noir
– Du papier pour techniques mixtes, une toile ou une toile cartonnée
J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les réaliser !