Je suis loin d’être une Marilou ou un Ricardo, mais quand vient le temps de manger, je trouve important de cuisiner pour savoir ce que j’ingère. Naturellement, je me suis intéressée à des livres sur le sujet quand est venu le temps pour ma fille de passer aux solides, que ce soit pour répondre à mes dizaines de questions (c’est naturel, chez moi, de me poser beaucoup trop de questions) ou pour me donner des idées de recettes. Je vous propose donc un top 4 de livres qui traînent sur mon comptoir de cuisine depuis quelques mois et il y en a pour tous les goûts!
1. Comment nourrir son enfant (Louise Lambert-Lagacé)… Le classique
La première parution de ce livre remonte à 1974 et il continue d’être un must pour les nouvelles mamans qui n’y connaissent rien à la nourriture avec bébé! Il s’agit d’un livre à se procurer avant la naissance de notre enfant puisque l’on aborde des sujets comme l’allaitement ou même l’alimentation post-accouchement. Je l’ai adoré parce qu’il recèle d’une multitude d’informations variées sur l’alimentation, il contient des petits trucs pour aider bébé à manger et il propose même des horaires de repas au fur et à mesure que l’enfant grandit.
2- Le grand livre des purées (Annabel Karmel)…. L’étonnant
Bien que quelques conseils et informations sur l’alimentation parsèment le livre, ce dernier se concentre principalement sur des recettes. Trois catégories d’âge permettent de créer des purées adaptées. C’est un livre qui permet surtout de redonner vie à notre imagination qui peut nous faire défaut à force de faire des purées… Il aura fallu voir ma mini dévorer ses pâtes à la courge, aux tomates et au fromage pour comprendre que même si au départ, le mélange a l’air douteux, elle, elle adore!
3- Bébés, 21 jours de menus (Stéphanie Côté)…. L’actuel
Très récent (il a été publié en 2016), ce livre présente de façon intéressante et succincte les principales recommandations alimentaires. J’ai surtout apprécié les suggestions de menus qui donnent de bons guides en fonction de l’âge de l’enfant. Avoir des suggestions de menus pour une semaine permet surtout de s’assurer de varier les aliments qu’on propose à bébé et d’éviter le gaspillage puisque les restants sont évidemment intégrés au menu des jours suivants.
4- Bébé a faim (Julie Desgroseilliers)… L’original
Les foodies vont raffoler de ce dernier. Personnellement, j’ai déjà adopté certaines des recettes pour le plaisir de mes propres papilles gustatives. Intégrer des edamames, des lentilles ou du kale à des recettes savoureuses devient facile et tentant. J’explore encore le livre puisque l’auteure propose des recettes pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 mois, mais ce livre est en train de se tailler une place de choix près de mes propres livres de recettes!
Crédit : Les Éditions La Presse